Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !
 
Aller directement sur le jeuFAQConnexionAccueilPortailRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 [Elément BG] Folklore et personnages fantastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann
Karl
Karl
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: [Elément BG] Folklore et personnages fantastiques   Mar 7 Jan - 21:23

Rappel de ce que sont les créatures de l'imaginaire scandinave.


Nisse:
Le nisse ou tomte est une petite créature légendaire du folklore scandinave, comparable au lutin français.

Il est souvent représenté comme un petit homme âgé, dont la taille varie de quelques dizaines de centimètres à la moitié de la taille d'un homme adulte. Il porte souvent une grosse barbe, et est vêtu avec une tenue de travail de paysan.

Cependant, il existe des histoires folklorique où il est décrit comme un "changeur de forme", capable de prendre une taille bien plus grande que celle d'un homme adulte. Dans d'autres contes, le nisse serait capable d'avoir un simple œil cyclopéen. Puisque le nisse est censé être capable d'illusions et de se rendre lui-même invisible, les descriptions sont en général peu susceptibles de fournir des descriptions précises et détaillées de son apparence.

Troll

Le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

Worg

Le Worg est nain. Il est réputé pour être extrêmement sale, tant par son caractère que par son apparence physique. Dans les légendes nordiques, on prétend que les personnes de mauvaise hygiène ou à tendance scatophile vénéraient ce nain


Valvaren

Un valraven ou valravn est un corbeau surnaturel décrit comme le corbeau des tués. Il apparait dans les chants traditionnels danois, où il est décrit comme la transformation d'un corbeau qui consomme les corps des morts sur le champ de bataille. Après avoir dévoré le coeur d'un enfant, il prend la forme d'unchevalier ou d'une créature mi-loup mi-corbeau.


Tilberi

Un tilberi , ou Snakkur est une étrange créature. C'est une sorte de créature qui va voler le lait du bétail des alentours et qui transforme le beurre fait à partir de ce lait en pièces d'or. Cette créature est une des seules pratiques magiques à ne pouvoir être fait que par une femme.

Si une femme veut créer un tilberi, elle doit déterrer une côte humaine dans un cimetière le jour de la Pentecôte, l'envelopper dans de la laine grise et le préserver entre ses seins. Les trois prochains dimanches à la communion, elle doit cracher trois fois le vin de messe dans le paquet en laine qui prendra ensuite vie après le troisième crachat. Puis la femme doit se tailler une tétine à l'intérieur de la cuisse sur laquelle le tilberi va s'accrocher et se nourrir. Quand il est devenu adulte, la femme peut l'envoyer dans les pâturages des alentours pour voler du lait provenant de vaches et de moutons. Quand la femme devient vieille, le tilberi devient un fardeau et la seule manière de s'en débarrasser, c'est de lui donner l'ordre de rassembler tous les excréments des bétails dans trois pâturages des hauts plateaux. Désireux de se remettre sur le mamelon de la femme, le tilberi va se fatiguer excessivement et va exploser, laissant seulement une côte de humaine à côté du tas de crottes. Le beurre issu du lait tomberait en morceaux si le signe magique smjörhnútur (nœud de beurre) a été dessiné dessus.

Kvernknurr

Le Kvernknurr est, dans le folklore norvégien, une sorte de gobelin à la bouche si grande qu'il peut saisir une meule de moulin dans ses dents et l'arrêter, tout en criant plus fort que le bruit du moulin (quidevait déjà être assourdissant comme on l'imagine).

Kraken

Le kraken est une créature fantastique de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée à 13-15 mètres (40-50 pieds), tentacules compris. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient « attaqué » les navires.

Elfe

Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe, divinités mineures de la nature et de la fertilité.

Draugar

Les draugar (pluriel de draugr) sont des revenants. Ils se comportent en général en parfaits humains, si ce n'est qu'ils sont bien plus forts que ces derniers et ne peuvent entrer dans une maison sans y avoir été invités une première fois.

Dans les récits les plus anciens, ceux qui voulaient se débarrasser des daugrs les décapitaient, mais cette méthode était en général moins efficace que la plus courante, qui consistait à s'introduire dans les tertres ou les revenants dormaient, à en sortir leurs corps (qui n'étaient jamais décomposés, mais bien souvent noirâtres, plus grands et plus gros qu'au moment de la mort), à les brûler et à répandre les cendres dans un cours d'eau.

Deildegast

C'est un revenant. C'est le fantôme d'un homme qui a, au cours de sa vie, déplacé les bornes délimitant les champs, ce qui constituait un acte grave. Dans le folklore norvégien, les fantômes sont souvent perçus comme des êtres physiques et violents par nature.

Le deildegast se présente sous son apparence humaine originelle, même s'il est susceptible de se changer en oiseau (généralement en chouette). Ses vêtements semblent souvent très démodés. Il continue à déplacer des pierres après sa mort, jusqu'à ce que quelqu'un, après plusieurs rencontres avec lui selon un mode ritualisé, et sur ses indications, retrouve les pierres qu'il avait dissimulées de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Elément BG] Folklore et personnages fantastiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnages fantastiques
» Photo!
» Editeur de personnages... Recherche désespérément !
» CaC pour bi-élément feu/terre
» Qui a des noms pour ses personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du jeu de rôle en ligne Providenz :: Forum en jeu :: Questions/réponses sur le jeu-
Sauter vers: