Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !
 
Aller directement sur le jeuFAQConnexionAccueilPortailRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 [Elément BG] Vêtements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Kong
Kong


Messages : 673
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: [Elément BG] Vêtements   Mar 7 Jan - 22:11

Un seul mot ... bravo ! pour ce travail
c'est bien que tout soit remis sur ce forum
je vais verrouillé les sujets et les placer en tête de liste pour faciliter la lecture
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Karl
Karl
avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: [Elément BG] Vêtements   Mar 7 Jan - 21:28

Le type de vêtement est identique chez tous les habitants, quelque soit leur rang. Ce qui diffère, c'est la qualité et matière du tissu, sa couleur (certains pigments sont plus rares et chers que d'autres), la présence ou non de brodures décoratives (en fil d'or par exemple) et les accessoires (fibules en fer forgé ou or...). Le vêtement est donc clairement un élément essentiel pour montrer et revendiquer son rang social, ce qui rendra très intéressant et indispensable l'obtention rapide des naufragés d'un vêtement correspondant à leur statut.

Vêtement féminin
Le vêtement féminin se compose d'une chemise longue en fibre plate (lin, chanvre), avec ou sans manches, dont le col peut être fermé à l'aide d'une petite fibule. Sur cette chemise, la femme porte une robe chasuble en laine bouillie, de forme tubulaire ou fendue sur le côté. Cette robe est agrafée à la hauteur des épaules par une paire de fibules. Généralement, ces fibules sont de forme ovale, ais on en trouve des rondes ou à la forme d'une tête d'animal, selon les modes régionales.

La robe est habituellement recouverte d'une cape qui est de forme soit rectangulaire, soit semi-circulaire. Elle est tantôt portée comme un châle, tantôt étendue sur les épaules, et elle peut être ornée d'un galon brodé ou d'une bordure de fourrure. La cape est agrafée sur le devant à l'aide d'une fibule, cette dernière ayant des formes très diverses. Enfin, il existe des capes ou des manteaux de cuir.

Les coiffures féminines les plus courantes sont le foulard noué derrière la tête et le bandeau, qui est souvent brodé de motifs divers. Pas obligatoire, les femmes pouvant être également têtes nues.

Les personnages féminins naufragés devront donc être habillés que d'une chemise de lin en lambeaux...


Vêtement masculin

Ses principaux éléments sont les culottes, la chemise de corps, la blouse et la cape.

Les culottes sont tantôt longues et étroites, tantôt larges et bouffantes, et elles peuvent être attachées sous les genoux. Les culottes larges réclament le port de bas, maintenus par des agrafes ou des lanières. Ces dernières culottes sont vraisemblablement un costume d'apparat

La chemise de corps en lin est toute simple, tandis que l'échancrure de la blouse est fermée à l'aide d'une petite fibule.

La blouse est en général mi-longue et droite mais un autre type est plus large et muni d'une ceinture. Les blouses peuvent être décorées de galons tissés en damier avec des fils d'or et d'argent ainsi que de motifs brodés, elles patientent parfois des rangées de boutons et que certaines d'entre elles sont en soie.

La blouse est recouverte d'une longue cape qui est attachée sur l'épaule droite ou sous le bras à l'aide d'une fibule le plus souvent une fibule penannulaire. La cape peut être décorée de galons et bordée d'étoffes ou de fourrure. Afin d'assurer une meilleure protection contre le froid, le vent et l'eau, la cape est parfois doublée d'une étoffe de laine, voire matelassée de duvet. De surcroît, on utilise d'épaisses capes de cuir.

Différentes coiffures sont d'autre part en usage, aussi bien des bonnets de laine que des chapeaux.

Bijoux

Les bijoux peuvent être répartis en deux groupes : le premier est constitué par les bijoux ayant une fonction utilitaire dans le costume, le second par les bijoux purement décoratifs.

Parmi les bijoux féminins de type utilitaire figurent tout d'abord les petites fibules rondes, ovales, trilogies et cruciformes. Viennent ensuite les deux grandes fibules ovales qui servent à agrafer la robe chasuble.

Les principaux bijoux masculins sont la fibule annulaire et la fibule penannulaire, qui sont destinées à agrafer la cape à la hauteur de l'épaule. Les bijoux de parure se composent essentiellement de colliers, de bracelets et de bagues d'or, d'argent et de bronzes ainsi que de chaînes.

Armement

Aucun guerrier viking n’a combattu avec le fameux casque à corne. Il s’agit d’un casque cérémonial scandinave bien plus ancien qui n’existe plus au temps viking. Le casque de combat est similaire à ceux portés par les Francs ou les Anglais au même moment, avec une protection nasale. Mais il est réservé aux plus riches. De même que la côte de maille. Les plus pauvres doivent se contenter d’un justaucorps et d’un bonnet en cuir durci.

Le bouclier est rond, en bois, renforcé de fer, environ 1 mètre de diamètre, et peint de couleurs vives pour cacher à l’adversaire les points faibles, là où il pourra frapper pour fêler le bouclier sans difficulté.

Les armes sont soit des épées courtes, des haches (1 ou 2 mains) ou la lance.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Elément BG] Vêtements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CaC pour bi-élément feu/terre
» Pandawa multi-élément Ice'
» Eternal-Abyss - Pandawa Tri-Élément lvl 152 (30/08/10)
» Pandawa Tri-Elément Terre/Feu/Air niveau 14x
» Panda multi élément cercle 199 en plein coma éthilique :x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du jeu de rôle en ligne Providenz :: Forum en jeu :: Questions/réponses sur le jeu-
Sauter vers: