Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !
 
Aller directement sur le jeuFAQConnexionAccueilPortailRechercherS'enregistrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Prise en main du jeu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Kong
Kong


Messages : 673
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Prise en main du jeu !   Lun 27 Jan - 23:57

original sur : http://providenz.wikia.com/wiki/Le_moteur_du_jeu


Pas: Il s'agit de vos Points d'Actions, c'est ce qui va vous permettre d'agir dans le jeu, c'est un peu le nerf de la guerre. Ils se régénèrent en partie une fois par jour selon le chiffre indiqué après le +. Ici dans l'exemple le PJ regagne 25 Pas par jour à l'heure indiqué en 10, ce que l'on appelle la DLA.
Pvs: Vos points de vie. En dessous de 0 vous tombez dans l'inconscience et après quelques dégâts encore vous mourrez. Vous pouvez regagner des Pvs en vous nourrissant, en vous soignant ou par des soins.
Pms: Points de Magie ou Mana, uniquement pour les prêtres et les mages. Cela délimite, comme pour les Pas, le nombre de sorts que vous pourrez lancer. Certains sorts très puissants utilisent énormément de Pms. Tous les sorts en consomment ainsi que des Pas. Une fois à 0 vous ne pouvez plus lancer de sorts. Vous ne pouvez toutefois pas en mourir et restez libre de vos mouvements===Wiki Barre haut
Aash22Added by Aash22
===
Pos: L'argent que vous avez en votre possession sur vous. Cela prend donc de la place dans votre inventaire. (Eb) Largent que vous avez sur vous peut-être volé. Quand vous mourrez votre argent reste par terre sur votre dépouille en décomposition.
Zone et lieu: Ici est mentionné la zone où vous vous trouvez, puis le lieu précis appartenant à cette zone.
Nom: Il s'agit du nom et du prénom de votre PJ.
Archétype: Il s'agit de l'oritentation de votre PJ, de son archétype, içi le personnage est mage.
Niveau: Il s'agit du niveau qu'a atteint le PJ dans son archétype.
Niveau globale: Il s'agit du niveau de votre personnage en fonction de ses stats. Plus vous êtes puissant, plus votre titre tendrant vers "héros".
DLA: Jour et heure de votre remise, cette dernière étant spécifiée après votre nombre de Pas. Ici + 25 Pas par jour.
Image: Image illustrant le lieu où vous vous trouvez.
Nom du lieu: dénomination précise du lieu où vous vous trouvez.
Description: Description du lieu où vous vous trouvez.
Lieux au loin: Il s'agit des lieux que vous pouvez observer depuis l'endroit où vous vous trouvez. Tous les lieux ne peuvent pas être visibles, par exemple l'intérieur d'une maison (alors que l'inverse oui), ou l'intérieur d'une forêt. (ce qui donne une certaine potentialité au jeu, vous en conviendrez). Grâce à l'onglet vous pouvez sélectionner les lieux à observer. Attention, car il s'agit aussi des lieux distants dont vous pourrez être attaqués soit par des sorts, des armes de longue portée ou des armes de siège. Le raccourci "Y aller" permet de vous rendre dans ce lieu directement sans passer par l'onglet "Déplacements". Assurez vous d'être sur de vous, de nombreuses erreurs sont aisni commises.
PJs présents dans le lieu: Par défaut l'onglet sélectionne logiquement le lieu où vous vous trouvez actuellement mais ici vous pourrez voir les PJs présents dans tous les autres lieux visibles.
Image miniature : Desription illustrée du lieu distant.
Onglet situation:Edit
Vue: L'ecran de vue va vous donner un aperçu du lieu ou de l'endroit ou vous êtes.Vous pouvez voir aussi les affichages (s'il y en a) et les personnes présentes.Enfin, vous pouvez observer les lieux et les batiments à votre proximité.
Deux actions sont possibles :

- visualiser la description d'un personnage present (un simple clic suffit)

- se rendre à un lieu proche (choix dans le menu déroulant du lieu puis un clic sur "Y aller si possible")


Déplacement: Wiki Déplacement
Aash22Added by Aash22
L'action de déplacement sert à circuler dans le monde de Providenz. Chaque déplacement a un cout en point d'action (P.A.) évalué en fonction de la distance parcourue. Entrer dans un batiment, le coup est en général à 0 mais i vous voulez vous rendre dans la foret, ne soyez pas surpris que le coup soit de 4 (ceci est un exemple)
De plus, votre action de déplacement peut etre associé : - à un déplacement discret, cela ajoute 1 P.A. supplémentaire à l'action de déplacement Ex : Willam rentre dans l'auberge sans que les gens ne le voyent. Le déplacement vaut 0 P.A. mais son avancée discrete augmente de 1 soit son entrée dans l'auberge vaut 1 P.A. Attention cependant, un déplacement discret ne certifie pas une reussite. Vos compétences en dépendent !!! - à un déplacement d'un corps. Dans ce cas, le cout du deplacement est multiplié par 2. Ex : Willam rentre dans l'auberge en tirant le corps du goret qui faisait desordre sur la place. Le cout est de 0 pour le deplacement donc x2, cela fera 0 P.A. dépensé - en utilisant un clé. En effet, le lieu peut etre fermé à cle et une ouverture est necessaire avec la clé adequate.
Une autre action est possible, celui de "De/Verrouiller". Cela permet permet de fermer un endroit quand la P.J. a le materiel utile (clé, passe-partout, etc...) Comment interagir avec cet écran:Pour le déplacement, chosissez dans le menu déroulant à côté de "Aller vers", le lieu souhaité puis cliquez sur "se déplacer". Si vous souhaitez vous deplacer discretement, déplacer un corps et/ou ouvrir le lieu avec l'objet nécessaire, il suffit de cocher les cases d'action correspondantes avant de cliquez sur "se deplacer"

Pour vérrouiller/dévérrouiller une porte, choisissez le passage concerné (et cocher si nécessaire l'objet que vous souhaitez utiliser) puis cliquez sur "De/Verrouiller"


Wiki Parler
Aash22Added by Aash22
Parler: Cette partie est l'interface de communication avec les autres joueurs. Il va vous permettre d'echanger vos impression sur le lieu, donner des informations concernant un quete, etc.... ATTENTION !!! Ceci est le seul moyen valable pour transmettre des informations et/ou actions à suivre pour le bon déroulement de Providenz. Toute autre moyen d'echange est proscrit.
Enfin, ecrivez correctement, le langage SMS est à bannir.
Comment interagir sur cet écran: Si vous souhaitez entammer une discussion, il vous suffit de cocher le ou les personnes à qui vous voulez vous adresser. Ensuite, ecrivez votre texte dans le cadre blanc. L'editeur vous permet mettre en forme si vous le souhaitez (gras, italique, couleur, etc...) Des que votre redaction est terminé, cliquez sur "Parler" pour valider votre prose !


Hurler: Même chose que pour parler mais à utiliser avec parcimonie car vous serez entendu de tous leslieux adjacents.

Les personnages hurlant doivent avoir une bonne raison et agir comme tel en limitant leur propos. Il est évident que l'on ne va pas raconter sa vie en hurlant, ni entrer dans les détails. Exemple: "THOR!! AIDE MOI!!!"


Premiers soins:Votre compagnon d'aventure est blessé ? Voici l'interface qu'il vous faut ! Comme l'indique son libellé, "Premiers Soins" va apporter reconfort à la personne en necessité. Son utilisation n'est pas sans risque car elle depend de vos caractéristiques. Si ces dernieres sont faible, vous pouvez aggraver les blessures du personnage soigné.

Attention, soigner lorsqu'on y connait rien... très logiquement... ca peut faire bobo, ca peut même être fatale. "Yen a qu'ont essayé...z'auraient pas du..." Le meilleur à faire est d'avant tout demander l'avis de sa cible avant de jouer au Frankeinstein sur ses patients.

Comment interagir sur cet écran: Dans le premier menu déroulant ("Soigner qui"), choisissez la personne à soigner. Dans le deuxieme, designez la facon que vous procedez aus soins. Les deux éléments sélectionnés, valider en cliquant sur "Soigner".

Le coût du soin est de 2 P.A.


Wiki Commercer
Aash22Added by Aash22
Commercer: En voilà un onglet important!
L'arme dernier cri à 50% ? ce sera via le commerce que c'est possible. L'interface se presente avec une image et une petite description du magasin ou de l'auberge. Vous pouvez acheter et/ou vendre des objets et des ressources. Il est même possible de reparer des objets (comme une épée chez un forgeron) Une information vous precise le poids qui vous reste pour vos futurs emplettes
Comment interagir sur cet écran: Vous avez 5 possibiltés : - Acheter un objet - Acheter une ressource - Vendre un objet - Vendre une ressource - Reparer un objet

Il suffit de cocher l'option puis utiliser le menu déroulant correspondant à votre choix.

Vos competences agissent sur la valeur d'achat finale.

Précisions:(Pour les PJs avertis) Dans l'admin bien sur, vous vous en doutez un objet a une valeur. Ca c'est la base.

On peut acquérir un objet de deux manières: - En négociant directement avec le propriétaire, le joueur. - En passant par une boutique et son interface de gestion.

Ok, ca c'est une chose. Mais encore faut il avoir une idée du prix d'un objet!? Niveau BG nous sommes dans un jeu où niveau commerce c'est la jungle, c'est la colonisation donc c'est ... dur... il n'y a pas d'autres mots.

En revanche, il n'est pas question de vous donner les prix de chaque objet, cela tuerait un peu le plaisir et c'est pas le but dans Providenz.

Par contre, et cela va me permettre de vous en dire plus au sujet du commerce, il est possible d'avoir une idée d'un prix de vous même.

Pour cela, prendre plusieurs objets lorsque vous êtes propriétaire d'une échoppe et les mettre en vente. (ou en tant qu'acheteur regardez la fourchette de prix d'un même objet proposé plusieurs fois) Pour le moment peu importe ce que vous spécifiez vous comme prix.

En effet lorsqu'un joueur entre dans un lieu.commerce une formule est automatiquement lancée ce qui lui permet de voir une estimation MAIS QUI N EST PROPRE QU A LUI, des objets mis en vente.

Ca n'est en aucun cas le prix de vente!!! C'est juste le prix auquel votre personnage perçoit l'objet et en fonction du jet que vous aurez fait en entrant.

Alors l'astuce va consister à prendre les prix minimum indiqués pour avoir une idée de la valeur de l'objet plus ou moins précise si vous êtes un bon marchand ... ou pas. Exemple: ration de combattant, vous en voyez 6 à vendre, les prix allant de 37/38 à 66/65 en passant par du 55. Le prix REEL le plus approchant de la ration serait dans les 37/38, peut-être plus, peut-être moins, là je n'en dis pas plus pour ne pas gêner nos marchands en herbe.

Ensuite, la deuxième phase:

Vous voulez acheter cet objet. Vous le sélectionnez maintenant que vous avez une idée du prix approximatif. Et maintenant c'est la grande surprise puisque vous avez le prix de vente que le vendeur a mis dans l'interface.

Et oui, chacun est libre de mettre le prix qu'il veut. De plus n'oubliez pas que vous avez accès au contenu d'un entrepôt où les objets ne sont pas forcément à vendre. Il est d'ailleurs possible que ca soit le cas aussi en boutique, certains joueurs préférant s'assurer que l'objet ne parte pas en mettant un prix faramineux. (En plus des restrictions d'achat) Ça n'est donc pas forcément leur prix de vente mais juste que cet objet n'est tout simplement pas à vendre.

Pourquoi faire cela? Pour vendre soit même en Pj à PJ. Oui... votre commerce peut aussi être utilisé pour vous servir uniquement pendant vos absences qui peuvent parfois être bien longues.

Ensuite, une fois que vous avez sélectionné ledit objet s'affiche le prix du vendeur. Le vendeur met un prix mais ca n'est pas pour autant qu'il l'aura à ce prix puisqu'il y a un nouveau jet à ce moment pour savoir à quel prix vous l'obtenez.

Dans la formule, ce qui vous intéresse c'est le Charisme + commerce. Plus vous êtes doués, plus vous aurez les objets à un bon prix par rapport au prix fixé par le vendeur. (Mais jamais en fonction du prix de base fixé dans l'admin, même si en faisant comme indiqué ci-dessous vous pouvez avoir une idée approchant du prix réel)

Cela permet aux joueurs de gérer eux mêmes la rareté et l'évolution du commerce dans le temps. Exemple: pénurie de fer, les cours flambent alors que la formule reste pas basée sur le prix de base, celui-ci devient pour le coup dérisoire.

Pour finir au sujet du Pex. Certains m'ont fait remarqué qu'ils avaient commercé mais n'avaient pas pexé le charisme. Comme déjà dit, dans Providenz en cas d'échec on pex la comp mais pas la carac. Quand on commerce, il n'y a pas d'échec à proprement parlé comme par exemple dans une action comme attaquer.

En revanche il y a des seuils à atteindre pour que son jet de commerce soit considéré comme une réussite ou un échec. Ce qui explique que bien qu'en ayant commercé certains restent bloqués à 0 de charisme.

C'est le même principe pour ceux qui avec observation, prospecte de l'or depuis un mois sans réussir une action. Votre comp observation augmente pas la carac associée.

PS: mon petit doigt me dit que plus vous payez votre employé, plus il va être bon et plus on aura du mal à l'arnaquer...


Gérer le commerce: Cet onglet est le "trésor du jeu". Extrêmement complet il permet de gérer votre boutique et son entrepôt de manière codée et donc automatique. Il est à noter que ce bâtiment sera construit par les Pjs eux mêmes après des plans faits auprès d'un érudit.

Cet onglet fera l'objet d'une page de ce wiki tant il est important. Voici ce que l'on peut en dire sommairement pour le moment.

Quand vous tenez un commerce, il faut donc le gerer. C'est ici que vous determnez votre description, le materiel vendu, ce que vous acceptez à acheter, etc...

Comment interagir sur cet écran: Si vous n'avez pas de commerce ou ou que vous n'etes pas sur dans votre commerce, le message "Il n'y a pas de commerce que vous avez le droit de gérer ici" aparrait.

Sinon 4 onglets apparaissent : - Fiche et Description - Gestion du Personnel - Objets du commerce - Restrictions d'achat

Cliquez sur l'onglet que vous voulez modifier.

De plus, vous avez la possibilité de démissioner Pour cela, cliquez sur "Démissionner". ATTENTION !!! Cette action est irreversible et vous perdez la gestion de votre commerce !!!!

PS: nous ne mettons pas de screen de cette interface, cela est voulu et assumé.


Onglet Evénements:Edit
Courant:Les evenements vous permettent de voir et de savoir ce qui se passe autour de vous. Un P.J. vous parle, vous subissez une attaque par un goret (oui, un goret, c'est méchant !,etc..) Plus vous jouer, plus la liste des évènements est riche.
Comment interagir sur cet écran: Vous avez la possibilité de naviguer de page en page et, comble du bonheur, vous pouvez choisir via le menu déroulant, une partie precise dont voici le choix

Tous --> tout ce qui se passe autour de vous
Abandonner --> liste de vos abandons et de ce que vous avez consommez
Attaque --> vos attaques (faites et/ou subies) et celles des personnes autour de vous
Déplacement --> vos déplacements et celle des personnes qui vont et viennent à votre lieu de presence
Donner --> les dons effectués
(Dés)engager --> Les débuts et fins de combat
(Dés)équiper --> ce que vous mettez ou enlevez
Fouille --> ce que vous cherchez
Parler --> les discussions des P.J.
Protection --> Qui protege qui.
Remise --> vos remises de PA
Ressurection --> votre retour des limbes
Soin --> qui soigne qui
Sort --> qui jouent les magiciens
Vol --> qui est le maladroit qu s'amuse à me piquer mon &#* de pognon ! (non, ce n'est pas de la rancoeur)
Archives:
Onglet Personnage:Edit
Fiche:
La section "Fiche et Description" vous permet de voir l'evolution des caractéristiques principales de votre personnage ainsi qu'un rappel de son identité (Classe, race, etc..).
Il y a 6 caractéristiques: (pour 6 archétypes ...)
Force, Dextérité, Constitution, Volonté, Intelligence, Charisme.

Les bonus de caractéristiques dépendent de ton archétype. (guerrier, mage etc...) Les bonus de compétence dépendent de ta spécialisation/métiers (pour guerrier: forgeron, combattant etc...)

Dans une deuxieme partie de l'ecran, vous avez votre propre description (cf : Personnage --> Infos visibles).

Pas d'action possible

Fiche --> Comp. Diverses et Artisanat
L'ecran vous resume vos capacités dans deux domaines : - l'artisanat. C'est votre capacité à fabriquer, gérer ou cultiver. Ex: Vous voulez construire un coffre en bois. Plus votre competence "Ebenisterie" sera élevé, plus vous avez une chance de construire le coffre. Si celle ci est 0, votre coffre en bois est considere trop difficile pour que vous pouviez le réaliser. - les divers : ceux qui sont utilisé et accessible a tous. Bien sur, un marchand va chercher à developper "Commerce", un erudit ou un barde, "Alphabetisation"... et un voleur, la course à pied !!!!!
Pas d'action possible

Fiche --> Comp. Combat et Magie
Dans le monde de Providenz, vous serez amenés a faire de mauvaises rencontres ou développer un sens aigü d'altruisme devant vos compagnons blessés. Afin d'apporter le meilleur de vous même, vous allez devoir compter sur deux types de competence : - Competence de combat. Elle vous donne votre aptitude de vous defendre de (ou d'attaquer) votre cible avec l'arme entre vos mains. Avec l'experience et de l'entrainement, vous pourrez les augmenter ! - Compétence de Magie. Tout d'abord, n'est pas magicien qu veut ! Ensuite, il n'est pas nécessaire de posséder un sort pour augmenter un type de magie (ca aide, je ne vous le cache pas.). Ceci dit, plus votre compétence magie sera élevé, plus vous pourrez utiliser avec réussite le sort choisi.
Pas d'action possible

Fiche --> Sac à dos
Qu'avez-vous sur vous ? Cet ecran vous permet de connaitre la liste d'objet que vous possèdez ainsi que son encombrement.
Notez au passage que les objets en gras signifient que vous les portez sur vous. Les objets sont séparés des ressources.

On peut voir le nom de l'objet, le type de l'objet, son état d'usure, sa description et son EB.

L'EB, c'est l'unité servant à calculer la place que prend un objet dans votre inventaire. Ca n'est pas juste son poid, mais une compilation du poid ET du volume d'un objet.

=> Une planche peut être très légère mais prendre de la place, alors qu'un morceau de plomb peut être de taille modeste mais être très lourd. L'EB est là pour équilibrer tout cela.

Pas d'action possible


Infos visibles: C'est dans cet ecran de jeu que vous allez pouvoir décrire votre personnage comme sa description physique (Taille, poids, yeux, cheveux, etc...), ses habits et autres éléments de votre choix comme que fait-il ici, son humeur.

Ceci dit, voici quelques conseils : - Les autres P.J. vont consulter votre fiche (car elle leur sera visible) donc faites attention a ce que vous dites. - Ne racontez l'enfance de votre personnage, c'est votre histoire propre. Si vous voulez le dire aux autres P.J., utilisez "Parler" (Situation --> Parler)

Comment interagir avec écran: Pour saisir votre texte, positionnez votre curseur dans l'editeur et allez-y ! Des que vous etes satisfait, n'oubliez pas de cliquer sur "Valider" pour sauvegarder les informations.

Vous pouvez aussi ajouter une image vous correspondant par le biais du bouton "Parcourir". ATTENTION !!! Choisissez une petite image (300x200 taille conseillée) sinon elle risque d'etre refusée.


Notes: Ici vous pouvez poser à l'écrit vos remarques, faire votre pense-bête.

Attention: Tout abus sera sanctionné.


Niveaux: A l'inscription au jeu, vous avez choisi une classe (Marchand, Guerrier, etc..) et il existe des niveaux afin de preciser votre experience. Son intéret est qu'il apporte des bonus a vos caractérisque de base mais aussi des malus.Wiki Niveaux
Aash22Added by Aash22
En effet, un guerrier ne peut pas avoir l'intelligence d'un pretre.
De plus, cette partie va vous permettre de choisir vos specialités (Maximum 2).
Comment interagir sur cet écran: Une montée de niveau nécessite 10 P.A. et une valeur minimum a vos carateristiques de base. Un guerrier ne peut passer au niveau superieur à débutant si sa force est toujours égale à 0.

Pour augmenter de niveau de classe, il suffit de cliquer sur "valider".

ATTENTION !!! Si vos caracteristiques sont inferieurs a celles attendus, vous depenserez malgré tout 2 P.A.


Suspendre:Votre copine veut vous emmener au Nepal faire un trekking de semaine ? Votre patron vous envoie en mission au Groenland ? Votre bébé ne lache plus votre vigilance? Pas d'inquietude, votre personnage peut etre sauver ! L'ecran "Suspendre va vous permettre de faire hiberner votre personnage. La durée minimum est de 5 jours.

Comment interagir sur cet écran:

Dans la zone de saisie, tapez le nombre de jour d'indisponibilité de votre personnage. Ce nombre de jour doit superieur à 5. Cliquez sur "Valider pour enregistrer votre demande. ATTENTION : pour prévenir tout abus, la suspension ne s'activera à votre prochaine dla (que vous devrez activer).


Onglet inventaire:Edit
Se nourrir:Votre personnage n'a pas besoin de se nourrir chaque jour mais le fait de manger peut vous apporter une augmentation de caracterisque (permanente ou provisoire). Dans le jeu, "Se nourrir" vous sera surtout utile pour récupérer des points de vie.
Comment interagir sur cet écran: Dans le menu déroulant, chosisissez votre objet nourriture puis cliquer sur "Manger"

Son coût P.A. est de 1

Lire: La lecture permet de s'instruire sur le monde qui vous entoure, découvrir un artisanat, améliorer sa technique de combat. Rien ne vaut l'instruction !!! (même dans votre vie IRL !)

Comment interagir sur cet écran: Dans le menu déroulant, chosisissez votre livre puis cliquer sur "Lire" Son coût P.A. est de 2

Ecrire: La lecture permet de s'instruire sur le monde qui vous entoure, découvrir un artisanat, améliorer sa technique de combat. Rien ne vaut l'instruction !!!

Comment interagir sur cet écran: Dans le menu déroulant, chosisissez votre livre puis cliquer sur "Lire" Son coût P.A. est de ??? => l'action est actuellement en pleine refonte.

(Des)Equiper:Votre personnage n'a pas besoin de se nourrir chaque jour mais le fait de manger peut vous apporter une augmentation de caracterisque (permanente ou provisoire). Dans le jeu, "Se nourrir" vous sera surtout utile pour récupérer des points de vie.

Comment interagir sur cet écran: Dans le menu déroulant, chosisissez votre objet nourriture puis cliquer sur "Manger"

Son coût P.A. est de 1

Abandonner: Abandonner sert tout simplement à se débarrasser d'un objet encombrant ou devenu inutile à vos yeux.

Comment interagir sur cet écran: Pour utiliser cette fonction votre type d'abandon : - Abandonner objet/ressource - Abandonner des pièces d'or

Puis, dans le menu déroulant correspondant, choisissez votre objet puis cliquer sur "Abandonner"

Son coût P.A. est de 1

Donner: Donner permet de transmettre un objet et/ou une ressource à un autre P.J.

Comment interagir sur cet écran: Pour utiliser cette fonction votre type de don, cocher : - Donner objet/ressource - Donner des pièces d'or

Puis, dans le menu déroulant correspondant, choisissez votre objet. Ensuite, sélectionnez le personnage destinataire. Enfin, cliquer sur "Donner" pour valider votre action

Son coût P.A. est de 1


Onglet Combattre:Edit
Combattre: L'attaque a pour but de donner des coups à un adversaire choisi avec une arme choisie.
Il se murmurerait chez les initiés que lorsque cela est possible on puisse attaquer d'un lieu à l'autre, bref à distance. Idéal pour un archer situé en haut d'un rempart n'est-il pas!?

Interagir sur cet écran: Tout d'abord, vous devez chosir avec quoi vous voulez attaquer. Le menu déroulant vous propose la liste que vous pouvez utiliser. Puis chosisissez le personnage ou le monstre que vous voulez toucher Ensuite, validez votre action en cliquant sur "Attaque"

Son coût P.A. est de 3


Bloquer: L'action "Bloquer" permet d'empecher un P.J. de fuir. Vous ne pouvez bloquer qu'une seule personne.

Interagir sur cet écran: Que ce soit un personnage ou un monstre, choisissez, dans le menu déroulant, votre cible puis cliquez sur "Bloquer" pour valider votre choix.

Son coût P.A. est de 2.


Se désengager:Apres une phase d'attaque, votre personnage est considéré en melée avec votre adversaire. Vous avez donc la possibilité de vous désengager soit en finesse, soit par le force.

Interagir sur cet écran: Pour se désengager, choisissez l'une des deux possiblités : - En force - En finesse

Ensuite, que ce soit un personnage ou un monstre, choisissez, dans le menu déroulant, de qui vous voulez vous désengager et cliquer sur "Désengager" pour confirmer votre action.

ATTENTION !!! Cela ne fonctionne pas à tous les coups !

Son coût P.A. est de 1


Protéger: Quand j'étais petit j'avais peur du monstre qui viendrait me manger, c'est pour ça que j'aimais bien avoir un copain qui dort à la maison, non pas pour qu'il me protège mais pour que le monstre le mange en premier et que j'ai le temps de me barrer. Mensonges et trahisons et plus si affinités....

La protection permet de defendre, si besoin, un compagnon blessé. Ainsi les futures attaques dirigées contre lui seront pour vous. Interagir sur cet écran:Vous avez deux possibilités : - Protéger (Cout P.A. = 2)

- Arreter de proteger (Cout P.A. = 1)

Dans les deux cas, sélectionnez, dans le menu déroulant concerné, le P.J. souhaité puis cliquer sur "Valider".


Dépecer: - Qu'est ce que tu regardes ? - Ta jambe... Je la casserai bien en deux. Willow Si votre personnage a un esprit boucher, dépecer va le ravir. On peut l'utiliser seulement si un P.J ou un monstre est à l'agonie. Ainsi, rien ne vous empeche de rapporter la tete d'un P.J. recherché par des gardes pour toucher un récompense.

Interagir sur cet écran: Choisissez votre victime avec le menu déroulant "Dépecer qui" Ensuite, choisissez le mebre qui vous interesse Cliquez sur "Valider" pour executer votre tache

Son coût P.A. est de 5. .

Onglet Magie:Edit
Lancer un sort: Lancer un sort permet d'exploiter votre potentiel magique sur un monstre ou un P.J.
Cela consomme des PAs ET des PMs (Points de Manas) Ce qu'il faut savoir c'est que seul les mages peuvent lancer des sorts, sur tout le monde sauf sur eux même pour se soigner. Le soin est quelque chose de primordial dans Providenz et ainsi en sont aussi les prêtres et mages, ce que beaucoup ont eu du mal à saisir par le passé.

Ensuite, pourquoi ils ne se soignent pas eux même? Pour éviter d'en faire des dieux, pour l'équilibre du jeu et pour plus de stratégie en combat. C'est aussi quelque chose, le fait que les soins ne soient pas donné à tout le monde, qui est là pour pour faire tourner l'économie puisqu'en mangeant on peut se soigner, en utiliser des bandages ou autres par le biais d'un médecin ou autre. Tout cela consomme des ressources, ca fait tourner l'économie etc etc...

Interagir sur cet écran: Choisissez votre sort avec le menu déroulant "Quel sort" Ensuite, choisissez le personnage ou le monstre recevant le sort puis cliquez sur le "Lancer" correspondant à votre choix

Son coût P.M. est en fonction du sort choisi.


Apprendre:Lancer des sorts, c'est bien mais faudrait-il en connaître ! Pour l'instant pour les sorts que vous avez vous n'avez qu' à consacrer des pas pour les apprendre. Il est cependant plus que probable que vous voyez quelques difficultés de plus apparaître pour apprendre les "sorts évolués".

Votre grimoire/mémoire dédiées au sort varie en fonction du niveau de votre archétype. Plus celui-ci est élevé, plus vous pouvez en avoir en même temps. A noter que plus un sort est évolué, plus il "prendra de la place" dans votre mémoire. C'est aussi de votre archétype que dépendra le niveau de vos sorts.

D'ou l'importance des archétypes et des spécialisations/métiers.


Prier/méditer: Pourquoi els deux? Car en fonction de votre statut de prêtre ou de mage vous ne ferez pas la même chose même si au niveau du code cela revient au même, il n'en est pas de même niveau RP puisque là est la différence entre les mages et les Prêtres.

Ces derniers vont passer par les dieux, alors que les mages vont prier Halvor, ce dernier prônant la liberté d'interprétation et de doctrine ... la liberté totale, avec ce que cela peut entrainer de paradoxes.

Aller plus loin dans le jeu et les religions:Vous avez désormais des jauges individuelles de prières qui comptabilisent vos ... prières. (Prier dans un édifice religieux serait il plus intéressant? Oui, non? Dans le futur? qui sait...)

C'est une logique dans Providenz, nous savons que souvent, sans une carotte, les joueurs délaissent une action qui seraient gratuite pour eux. (Il faut le dire, à part pour la gloire du RP, peu de joueurs font ce type d'action.) Donc concrètement, vos prières, peut-être, un jour, si les dieux dans leur très grande mansuétude vous l'accorde, vous attribueront donc une, des vies en plus de celle(s) que vous avez déjà.(ou pas)

Ça c'est sur.

Après, il ne vous aura pas non plus échappé que si les dieux en terme de RP sont très présents dans la vie quotidienne des gens, ils le sont il nettement moins dans leurs interventions (Nulles pour l'heure). Il y a en effet un notion de réalisme à la quelle nous voulons coller. Exit les éclairs divins et consort, soyons clairs d'autant que l'on se targue dans le Teaser du jeu de dire que le côté fantaisy, bien que présent, cède la place au côté Viking/médiévale. Et que surtout, Providenz, passé certains cadres de base, est un jeu où les joueurs tracent leur propre voie. (D'ou aussi l'importance de jouer en communauté)

Bref, il est possible que ces jauges vous permettent d'avoir aussi quelques petits bienfaits... ou pas.

Dans tous les cas, vous êtes ainsi tous sur un pied d'égalité sur ce point, c'est aussi orignal car cela n'est pas basé sur une histoire de carac/comp globale, c'était à noter.

Veuillez noter aussi que si un panthéon n'est pas prié, qu'il a très peu de fidèles, il peut tout simplement et très logiquement disparaître. Chaque panthéon a en effet une jauge comptabilisant les prières de ses fidèles et représentant en partie sa "puissance". C'est aussi dans ce loot que les mages/prêtres vont puiser lorsqu'ils rechargent leurs sorts.


Enchantement: "Enchantement" d'un objet : possibilité d'ajouter un état temporaire sur un objet.

L'action n'est pas encore disponible avec le métier qui va avec. Nous vous déconseillons pour l'heure d'envisager ce métier.

Onglet Fouilles:Edit
Fouiller lieu: Fouiller un lieu permet de découvrir des objets présent dans ce lieu.
Interagir sur cet écran: Son utilisation est simple. Il vous suffit de faire "Fouiller le lieu", le jeu vous dira ce que vous trouver.

Son coût P.A. est de 3


Détecter passage: Mais où est donc caché l'entrée secrète ? L'action "Détecter passage" sera là pour vous aider !

L'action est désormais codée.


Prospecter:Vous avez commandé un chantier et maintenant, il faut les matériaux pour la consctruction ou vous etes forgeron et le fer est nécessaire, il faut donc prospecter. Grace à cette action, vous allez pouvoir trouver les ressources que vous avez besoin !

Important: (vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ce sujet ... assez vital)

Attention car certaines ressources peuvent paraître simples aux premiers abords (je pense là à certains végétaux) hors c'est souvent loin d'être le cas. On inclut en effet dans cela, les connaissances du PJ à reconnaître l'espèce par exemple, quelle partie de la plante il collecte (arracher une feuille reste toujours plus facile de prendre les racines), mais aussi sa capacité à détecter un minerais au milieu de sa gangue de pierre ainsi que, donc, le fait de miner en lui même.

Allez, c'est cadeau: Champignons, branchages, blé, gravats et sable sont par exemple idéal pour débuter le dur métier de collecteur... ou la collecte tout court.

N'oubliez pas non plus, que, comme dans la vie de tous les jours, tout est lié. Vous êtes à votre inscription semblables à des nourrissons au niveau de vos stats. Il pourra donc vous paraitre basique d'accomplir certaines actions, mais encore faut-il, par exemple, avoir la force, la dextérité pour manier une arme... les connaissances donc, pour collecter/prospecter.

C'est une erreur que beaucoup de rôlistes font dans le jeu en imaginant leur personnage romput à un minimum de compétences physiques ou mentales.

Interagir avec cet écran: Choisissez, dans le menu déroulant, la ressource que vous voulez rechercher. Si aucune ressource n'est presente dans le menu déroulant, cela signifie qsue le lieu ne dispose pas de ressource à exploiter.

Son coût P.A. est de 3


Vol: Travailler, c'est trop dur mais voler est un art. Voila l'action de reference du roublard, avec cette action, il sera possible de déposséder votre victime de sa monnaie sonnante et trébuchante mais aussi des petits objets qu'il cache sur lui. Interagir avec cet écran: Pour voler quelqu'un, il suffit tout simplement le désigner.

Son coût P.A. est de 2.


Vol à la tire: Vous débutez dans la profession de voleur et le vol en lui même est difficile. ptez pour le vol à tire ! Bon, faut avoir une bonne endurance car on va vous repérer plus facilement !

Interagir avec cet écran: A la difference de l'action "Vol", il faudra en plus d'avoir choisi votre victime, déterminer l'objet que que vous arrachez (épée, bouclier, etc...)

Son coût P.A. est de 2.


Onglet Monture:Edit
Le code tournant autours des montures n'est pas encore implémenté.

Onglet Construction:Edit
Chantier:L'action chantier permet trois choses : - Commander un chantier. - Gérer un chantier - Décrire votre construction.
Il est impossible d'avoir les trois possibilités en même temps.

Interagir sur cet écran: Dans le cas d'une commande de chantier :

- Choisissez le type de construction que vous souhaitez et validez. Son coût P.A. est de 5.

Dans le cas de gestion de chantier :

- Déposez les ressources et l'argent nécessaire. Des que l'ensemble des dépôt est atteint, il est possible de commencer le chantier en attribuant des P.A. (minimum 5 à chaque fois)

Dans le cas de la description du chantier :

- Décrivez votre propriété.

Exemple : Qu'est ce lieu ? Qui y vit ? Que vendez vous ? - Ajoutez une image pour votre lieu. Evitez, bien sûr, les images supérieures à 200 ko. - Achetez des clés. En fait, vous avez perdu votre clé d'origine, eh bien, vous pouvez avoir un double !

Précision sur les batîments: Se doter d'une maison ou une échoppe est un événement assez rare dans la vie d'une communauté. Lors de l'édification d'un édifice généralement toute la communauté s'y active car nous en sommes encore dans les temps de la colonisation mais aussi car c'est quelque chose de logique.

La construction d'une échoppe a aussi des conséquences directes très concrète sur le jeu. C'est un investissement.

Privilégier une tannerie à une échoppe de tisserand est une différence qui fait que toutes les communautés/villes/guildes ne peuvent se ressembler. Seul le temps et de l'énergie pourront gommer ces différences.


Artisanat: L'artisanant va vous permettre de construire un objet en fonction d'une ressource. Attention, malgré tout, cela va aussi dépendre du lieu. Par exemple, n'imaginez pas créer une épée si vous n'etes pas dans une forge et si vous n'avez pas de fer. Interagir sur cet écran: En fonction du lieu, choisissez votre ressource. Assurez vous d'être dans un atelier et non une boutique! (Un atelier est l'on travaille, la boutique, le lieu à l'en vend). Une indication vous donnera le nombre de P.A. à dépenser.

Ensuite, cliquez sur "Se mettre au travail"
Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en main du jeu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3DS / 3DS XL / 2DS : La meilleure prise en main
» Conseil tablette graphique
» Questions Pinnacle Videospin 2.0
» Monster Hunter 3 sur PSP ?
» jeux gba sur ds lite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum du jeu de rôle en ligne Providenz :: Discussions :: Le coin tout public-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: