Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !
 
Aller directement sur le jeuFAQConnexionAccueilPortailRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 La CHARTE du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MJstress
Karl
Karl
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2016

MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   Jeu 20 Avr - 13:56

Comme l'a dit MJFool nous ne souhaitons pas de délation à tout crin et encore moins publique, autant pour l'ambiance générale que pour la présomption d'innocence d'un éventuel suspect. Il n'est pas ici question de trainer le nom de qui que ce soit dans la boue ni de pinailler en relevant chaque petit détail mais bien de rapporter des infractions ou des choses qui peuvent vous mettre mal à l'aise et nuire à votre plaisir de jouer comme à ce qui peut porter préjudice à un joueur ou un personnage, de même qu'à tout avantage injuste acquis de façon frauduleuse.

_________________
Ne m'obligez pas à vous punir.
Revenir en haut Aller en bas
MJFool
Kong
Kong
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   Lun 17 Avr - 0:42

Oeuvrer pour le bien communautaire prévaut aussi par l'action citoyenne individuelle. 

prévenir par MP les MJ lorsqu'il y a suspiçion. Et nous regarderons et analyserons les faits ensuite.

_________________
votez pour providenz ! 
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Karl
Karl
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2015

MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   Sam 15 Avr - 20:41

On est censé faire quoi si un joueur outrepasse l'une ou l'autre de ces regles de facon flagrante et assumée?
Parce qu'aller me plaindre a môman, a la maitresse ou autre, c'est pas vraiment mon truc (et j'aime pas trop etre une balance, si je peux distribuer des torgnoles maisons, c'est pas plus mal)
Revenir en haut Aller en bas
MJstress
Karl
Karl
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2016

MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   Ven 14 Avr - 8:03

- Respectez le Fairplay.
Les points suivants sont des notions de respect et de bonne conduite qui devraient être évidents pour tout le monde. Ce ne sont pas exactement des règles mais nous comptons quand même sur vous pour en prendre note. En cas d'abus concernant un ou plusieurs de ces points, si un joueur porte plainte, une sanction pourra être discutée par l'équipe.

- Ayez de la patience dans vos interactions.
Tout le monde n'a pas toujours autant de temps libre ni d'inspiration. Laissez le temps à autrui de vous répondre et de réagir aux différentes situation, dans la mesure du possible. Pour rappel : c'est un jeu par navigateur asynchrone.

- Agissez avec discernement, vous n’êtes pas seul à jouer.
Songez aux avantages que vous gagnez, à ce que vous prenez, à ce que vous détruisez. N'oubliez pas qu'il y a une personne derrière chaque personnage et que chaque personnage est un investissement. Quand vous jouez, pensez aux autres et pensez au jeu.

- N'ignorez pas autrui.
Votre personnage peut en ignorer un autre (et s'exposer à d'éventuelles conséquences) mais ce doit être dit en RP. Ne pas tenir compte d'une personne ou d'un évènement est un manque de respect flagrant et ne vous rendra jamais service au bout du compte.

- Dans la mesure du possible, toute action visible par les autres personnage doit être jouée.
Même de façon succincte. Nous comprenons par exemple que décrire un entrainement de plusieurs remises peut être résumé à peu de choses, ce n'est pas toujours très ludique ou un peu répétitif. Cependant l'échange doit rester "vivant" et régulièrement exposé, mis à jour.

- Ne floodez pas l'historique des autres personnages.
Avec des entrainements en déplacement furtif, par exemple. Trouvez un lieu plus discret pour faire ça. Cela vaut aussi pour les RP postés en chaine. Un oubli peut arriver, évitez d'en faire quelque chose de systématique. Prenez le temps de ne rien oublier avant de cliquer sur "Parler", c'est toujours préférable au fait de poster deux voir trois fois et plus agréable pour tout le monde.

- Essayez de respecter la cohérence des lieux et les situations roleplay.
Lisez les descriptions des lieux (et aidez nous à les corriger ou à les enrichir, le cas échéant), n'oubliez pas que les lieux de culte doivent être respectés, que la pexe visible en cérémonie ou en réunion peut être mal vue, que votre personnage aura froid dans une montagne enneigée ou s'il est trempé. À savoir également qu'un personnage qui ne porte pas de vêtement ou d'armure peut être considéré comme nu (ou vêtu d'un simple pagne), avec les conséquences que cela peut avoir en jeu.

- Sachez accepter le RP et les situations en jeu, même si ça ne va pas dans votre sens.
La vie est parfois injuste, il arrive que des personnages fassent des choses contre vous, ou qu'il survienne un évènement défavorable. Ne pas en tenir compte constitue un défaut de cohérence.

- Respectez au maximum la cohérence de l'univers dans le fond et dans la forme.
Utilisation de termes techniques dans un RP, anachronismes, mentalité de l'époque... si vous avez un doute, google est votre ami. Sinon il y a le forum, le chat IRC, les MJ... L'immersion est un facteur ludique important, pour vous comme pour les autres.

- Soyez vigilants à la personne en face de vous.
Tous les joueurs ne sont peut être pas majeurs et tous les thèmes ne peuvent être abordés avec tout le monde. N'hésitez pas à faire de l'auto-censure et des ellipses si vous n'êtes pas certains que votre RP ne risque pas de choquer.

- Évitez les couleurs de texte trop sombres ou trop flashy.
Pour le confort de lecture de chacun. S'il vous plait.

- Parler, ça peut faire du bien.
Si une situation vous gêne, vous est pénible ou vous parait anormale, n'hésitez pas à en faire part à l'équipe, par MP forum. Nous sommes aussi là pour vous écouter et tenter de résoudre au mieux les problèmes qui peuvent parfois survenir, afin que vous ayez la meilleure expérience de jeu possible, dans la limite de nos moyens.

_________________
Ne m'obligez pas à vous punir.
Revenir en haut Aller en bas
MJstress
Karl
Karl
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2016

MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   Ven 14 Avr - 8:03

- Respecter les présentes règles, dans les mots comme dans l'esprit.
Ce point est absolu et ne peut être discuté, y contrevenir équivaut à s'exposer à des sanctions adaptées. Tout joueur qu'il soit ancien ou nouveau s'y engage tacitement, c'est un tout indissociable de Providenz.

- Respecter les autres joueurs et l'équipe d'animation.
Nous ne tolèrerons aucune insulte, propos raciste, sexiste, homophobe et autre jugement d'ordre religieux. Par ailleurs, les personnages peuvent se détester et s'affronter de diverses manières, nous rappelons que ce sont des êtres fictifs, à différencier des individus qui les interprètent. Ceci vaut également pour l'équipe de code, d'encadrement et d'animation, qui sont des bénévoles. Si une décision vous parait injuste, vous êtes libre d'en parler calmement par Mp, une réponse civilisée vous sera apportée.

- Ne pas abuser des failles et signaler systématiquement tout bug (qu'il soit avantageux ou pas pour votre personnage).
Cela comprend l'outre-passement de certaines étapes Game-Play obligatoire (aussi appelé Scoring) que l'utilisation d'une erreur pour obtenir un effet (appelé abus par usage d'exploit). C'est généralement une question de bon sens. À partir du moment où quelque chose vous parait étrange, peu pertinent ou trop beau pour être vrai, n'hésitez pas à contacter un MJ par MP forum. Mieux vaut poser la question et en avoir le cœur net que se mettre en situation irrégulière.

- Ne pas avoir de doublon (i.e. usage de "double-compte").
C'est absolument interdit. Certains joueurs qui ont su prouver leur fiabilité et leur engagement se sont vu confier un PNJ, pourvu d'avoir du temps libre et d'en avoir fait la demande, mais c'est une situation exceptionnelle et soumise à des conditions dépendant dudit PNJ, à la discrétion des MJ. Toute demande ne sera pas acceptée.

- Ne pas avoir un pseudo-doublon (forme d'abus par meta-gaming).
Par pseudo-doublon nous entendons un ami qui ne joue que pour vous et vous rendre service, se manifeste aux moments opportuns, ne risque pas de vous trahir et dont les interactions se limitent généralement à favoriser votre personnage d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas discret et c'est toxique pour le jeu, donc à proscrire.

- Ne pas jouer le personnage d'un autre
(aussi appelé Baby-sitting ou Sitting).
Votre personnage ne doit être interprété que par vous, pas par un ami, un voisin, un petit frère ou le poisson rouge de votre maman. Le mot de passe de votre compte est personnel, ne le confiez jamais à personne.

- Ne pas tuer de nouveau joueur (aussi appelé Greykill).
À l'exception de situations extrêmement particulières qui poseraient un évident soucis de cohérence et uniquement avec accord des MJ. Dans le cas contraire, les nouveaux venus doivent bénéficier d'une immunité de circonstance. Essayez de montrer une bonne image du jeu à ceux qui viennent de s'inscrire et évitez d'écraser de votre puissance un personnage qui n'a aucun moyen de s'en défendre. Sinon, un jour, il pourrait bien vous arriver la même chose. Avec du gravier.

- Ne pas pexer sur un nouveau joueur (abus par opti-gaming ciblé et meta gaming).
Pas sans un RP adapté et sans avoir obtenu son accord libre de pression ou contrainte. Dans l'idéal, pensez à ce que ça lui soit également profitable.
Voir au dessus pour l'explication.

- Ne pas pexer sur un inactif, ni le tuer (abus par opti-gaming / meta-gaming).
Imaginez qu'un jour il revienne : Vous aimeriez, vous ? Nous n'aimons pas, en tout cas, et jugeons la chose intolérable. De plus, c'est prendre en compte une information hors cadre RP (il est inactif), ce qui est une forme d'abus par meta-game.

- Ne pas se servir en jeu d'information obtenue hors jeu (abus par meta-gaming. Spécialement si c'est pour porter préjudice à un autre personnage auquel cas se rajoute l'abus par Griefing)
C'est de la triche aussi, oui. Vous ne pouvez vous servir que de ce que votre personnage a appris par ses propres moyens et non de ce que vous joueur avez appris d'un autre ou d'un échange avec un membre de l'équipe, peu importe le biais utilisé.

- Ne pas porter préjudice à un autre personnage pour des raisons HRP (abus par Griefing si harcèlement, abus par meta-gaming en plus de façon général).
Vous devez imaginer l'espace de jeu de rôle comme une boite noire close : tout ce qui se passe à l'intérieur ne concerne pas l'extérieur.  De même, si vous avez des problèmes avec d'autres joueurs derrière l'écran : cela ne concerne pas le jeu de rôle fait sur Providenz et doit rester à l'extérieur.
Voir l'article plus haut sur le respect des joueurs.

- (annexe : ) Tout ce qui est lu est su tant que c'est dans votre historique mais rien d'autre. Attention à ce que vous mettez en description, donc, car les autres personnages peuvent en prendre ombrage.

_________________
Ne m'obligez pas à vous punir.
Revenir en haut Aller en bas
MJstress
Karl
Karl
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2016

MessageSujet: La CHARTE du jeu   Ven 14 Avr - 8:02

Bonjour chers joueurs !

Vous trouverez ci-dessous les règles de Providenz dépoussiérées, complétées et regroupant les autres points annoncés ailleurs pour plus de clarté et de visibilité.
Vous êtes tenu de les respecter en tout temps et même si ça fait beaucoup à lire, c'est majoritairement une question de bon-sens, d'honnêteté et de respect, ce ne sera donc pas difficile à retenir. De toute façon c'est du très classique sur les jeux en ligne.

Il est toujours un peu regrettable de devoir en arriver là mais l'être humain est ainsi fait, et si je suis tout à fait capable d'offrir une carotte je manie aussi la cravache à merveille. Laissez moi juste le temps d'enfiler ma casquette de flic en cuir et je suis votre homme.




Ce sujet est également là afin que vous puissiez vous exprimer (courtoisement et de façon constructive) si vous en ressentez le besoin ou si un point vous semble avoir besoin d'un éclaircissement.
En cas de doute n'hésitez jamais à demander, vous ne dérangerez pas et c'est toujours mieux que de se mettre en situation irrégulière.

Bonne journée et bon jeu à tous.

_________________
Ne m'obligez pas à vous punir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La CHARTE du jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
La CHARTE du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du jeu de rôle en ligne Providenz :: Forum en jeu :: Questions/réponses sur le jeu-
Sauter vers: