Forum du jeu de rôle en ligne Providenz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !
 
Aller directement sur le jeuConnexionAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Symbole des religions

Aller en bas 
+6
MJNaglfar
Frode Svensen
Dagmar
MJ_Hel
Vega
Vika Einardottir
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harmore
Karl
Karl
Harmore


Messages : 156
Date d'inscription : 14/10/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMar 13 Sep - 0:40

Je suppose que oui, les adeptes de Gaïa se reconnaissant entre eux, ils auront tendance à attaquer les non-gaïens.
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 19:02

Oui c'est très intéressant.

Par contre ces PJ sont ils attaqués par les PNJ de Gaia comme les autres personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
Harmore
Karl
Karl
Harmore


Messages : 156
Date d'inscription : 14/10/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:51

Je n'ai pas dit que c'était facile, compte tenu du contexte. Mais cette possibilité existe (et a même existé en tant qu'option de panthéon). Je pense surtout que c'est intéressant d'un point de vue RP.
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:28

Certes.

Mais techniquement ils prient bien le 3éme panthéon qui est celui de Gaia et lui apportent de la force non ?

Ils adhérent à ce panthéon via prière (qui pour le coup est un PPA) j'imagine ?

En tous cas il faut du courage pour jouer ça, car dit à la mauvaise personne cela pourrait bien vite se terminer en un "A mort l'hérétique !".
Revenir en haut Aller en bas
Harmore
Karl
Karl
Harmore


Messages : 156
Date d'inscription : 14/10/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 17:10

Je parle bien de PJ.
Et je n'ai fait aucune mention de Gaïa dans mon post. Comme l'a si bien dit Nag : "Gaïa est la Nature, mais la Nature n'est pas Gaïa".
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 16:55

Tu parles de PJ ou de PNJ Harmore ?

A vrai dire s'il s'agissait de PJ, je doute que leur espérance de vie serait très longue s'ils étaient connus pour prier Gaia.
Revenir en haut Aller en bas
Harmore
Karl
Karl
Harmore


Messages : 156
Date d'inscription : 14/10/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeLun 12 Sep - 12:29

Je soulève un autre point : le culte de la Nature reste présent bien que très loin d'être représenté dans le jeu (il doit y avoir au bas mot trois personnages qui y sontliés), et pourtant on ne peut pas le choisir au départ, ce que je trouve pour ma part franchement dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeDim 11 Sep - 18:52

Ton point de vue est intéressant Bodil.

J'aime beaucoup cette idée de Ragnarok pour expliquer le passage de la mythologie traditionnelle à celle de Provi.

Néanmoins, j'aurai plusieurs objections à soulever :

- Tout d'abord que nos PJ quand on les créé ne sortent pas de nul part (à part si on joue un bébé bien sur). Ils ont déjà un passé, une éducation etc et on peut s'attendre à ce qu'ils aient reçus une éducation religieuse.

Je pars donc du principe que tous le monde a une base religieuse, en dehors même des échanges qu'il a eut à ce sujet avec les autres personnages.

- Tous les PJ n'ont pas forcément le même niveau d'instruction à ce niveau. On peut ainsi en attendre davantage pour un prêtre que pour un guerrier.

- La signification du ragnarok est discutée par les historiens de la religion moderne. 
De plus en plus considèrent que la vision commune de cet événement est en fait modelée par le christianisme qui aurait voulu l'utiliser pour rapprocher les dieux norse de simples mortels puisqu'ils peuvent mourir. 
Le sens originel serait davantage à concevoir comme un combat permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Bodil
Nouveau né
Nouveau né



Messages : 44
Date d'inscription : 13/07/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeDim 11 Sep - 11:56

J'ai la même approche que Hel.


Cependant, voilà comment je vois la chose. Pour moi l'Answald a remplacé les Ases suite au Ragnarok. Le truc c'est passé y a très longtemps. Et les forces de Gaïa sont ce qui reste du Ragnarok.


Tellement longtemps qu'il n'y a plus rien dans l'histoire des vikings de providenz qui fait mention des dieux Ases, des neuf mondes et du valhalla.


Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser dans providenz, mais juste partir du principe que tant qu'en jeu y a pas de livres, de ruines ou une vision de dieux traitant de ces sujets, je parts du principe que mon personnage ne connaît pas tout ça de nom ni ce que cela représente ou ce que c'est.

Pour le moment j'ai aucune raison d'utiliser le terme valhalla pour parler d'un paradis qui est spécifique aux valeureux guerriers mort sur un champ de bataille. Y a que ceux qui prient Tvang (ou Regel ou les deux?) qui peuvent savoir s'il y a un paradis, parce que j'imagine bien ces deux dieux propos un lieu de repos éternel pour leurs braves fidèles.
Cependant je rappelle que le valhalla c'était pour les Ases la seule façon de se constituer une armée d'élite pour le Ragnarok. Donc s'il a déjà eu lieu bin y a plus besoin de valhalla...

Tout ça mon perso, peut pas le savoir. J'ai du mal à voir comment il le pourrait.
Revenir en haut Aller en bas
MJ_Hel
Kong
Kong
MJ_Hel


Messages : 513
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Terres Burgondes

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeDim 11 Sep - 10:11

Il y a je trouve, un certain parallélisme entre  l'Answald et le panthéon nordique, beaucoup de similarités aussi. 

On peut voir cela comme un renommage pour avoir sa propre ambiance et éviter de reprendre trop de points historiques de façon précise.

Pour ma part, quand j'ai commencé a jouer j'ai vu l'Answald comme les dieux nordiques et Halvor comme  l'arrivée du Christiannisme.
Citation :
Les Nordiques habitués à commercer depuis très longtemps en Europe à l'époque païenne, entrèrent en contact avec la religion chrétienne avec les premières missions d'évangélisation dans la première moitié du viiie siècle, c'est-à-dire avant l'expansion viking. « Tant que la foi chrétienne ne menaçait pas les anciennes coutumes, les païens considéraient le Christ avec indulgence. »La conversion au  christianisme des Vikings s'est effectuée de façon pacifique mais aussi violente. Les Vikings étaient ouverts à d'autres dieux et croyances et ne voyaient pas d'inconvénients à rajouter d'autres dieux comme le Christ à leur panthéon. Au contraire, lorsque les Chrétiens voulurent imposer par les massacres de masses leur seul et unique dieu chrétien et démoniser tous les autres, les Vikings et autres païens s'opposèrent violemment aux exactions chrétiennes durant toute la « période viking».

 Après  Halvor peut être vu comme quelque chose se rapprochant plus de l'Hindouisme, sans "église" sans quelqu'un a adorer, tendant plus vers une philosophie de vie.

Selon mon avis de joueuse, laisser une part belle a notre imagination, à notre propre vision des choses est un bon point et ... rien n’empêche les plus courageux, et volontaires d'entre nous décrire l'Histoire, de faire évoluer la religion selon vos envies et l'intégrer ensuite au wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeSam 10 Sep - 21:47

Dans le cas que j'évoquais, il n'y a pas de Thor puisqu'il y a substitution du panthéon de Provi à celui norse.

Je pense également qu'il faut laisser aux joueurs un maximum de liberté dans la pratique religieuse.

Le fait est que cela n'intéresse pas beaucoup de joueurs, et si en plus ils sont bridés dans leur créativité cela ne les incitera pas à faire de RP religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Kong
Kong
Asgard


Messages : 570
Date d'inscription : 29/09/2013

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeSam 10 Sep - 20:19

De mon point de vue, les cultes ont ete invente, donc toute la structure Nordique devrait être nul.

Par exemple deux Vikings se croisent l'un dit:

"Que Tvang soit avec toi" et l'autre répond "Que Thor soit avec toi"... C'est tvang ou Thor? 


Un Mj devrait prendre les religions et les perfectionner ou alors, ce qui serait mieux à mon avis, c'est que les prêtres et les prêtresses de chaque religion se réunissent et discutent de leur religion.

Ainsi cela laisse l'idée originale du jeu qui est chacun est maitre de son destin. Et non que les MJs le sont.

Maintenant c'est aux MJs de voir s'ils veulent limiter le BG ou laisser les joueurs decider par eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Skuld_
Karl
Karl
Skuld_


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeSam 10 Sep - 16:19

Je suis le perso dont il est question. Smile

A vrai dire, je ne suis pas pour la rupture avec la mythologie nordique, et ses formes modernes (Asatru)
Cela offre en effet un terreau particulièrement intéressant pour toute la dimension religieuse du jeu, et en adéquation parfaite avec le reste des autres structures du jeu issues du monde viking.

Pour ma part, je pense - en ce qui concerne l'Answald - faire une conciliation intéressante : exit des Dieux traditionnels pour ne garder que ceux de l'Answald, intégration de l'histoire de Providenz et des RP qui lui sont inhérents (prières, RP et tous ce qu'on trouve que Provienz.com) en dehors de cela j’intègre tout le cérémonial norse, les runes pour leurs effets magiques.

Un système religieux inventé totalement pour Provi et se prétendant totalement indépendant entraînerait des RP d'une grande vacuité.
(Ce qui existe actuellement est intéressant, mais ce sont des textes éparses sans réelle cohésion et il n'y a aucune théorie générale sur le divin, aucune liturgie développée, bref aucun fondement réellement inspirant à mon sens pour dépasser les prières de temps en temps.)
 
Aucun de nous n'est théologien et ne pourrait seul arriver à la cheville de ce qui existe notamment en terme de cérémonial, ou bien cela reviendrait à s'inspirer sans le dire.
Qui plus est, ce serait se priver d’énormément d'iconographie pour illustrer nos RP, or chacun sait que les images sont importantes pour un RP dynamique.


La libre inspiration dans le respect du BG me semble la meilleure façon de procéder, et la plus dynamisante pour le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
MJ_Hel
Kong
Kong
MJ_Hel


Messages : 513
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Terres Burgondes

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeSam 10 Sep - 14:41

Hum... menage ménage ...
Revenir en haut Aller en bas
Bodil
Nouveau né
Nouveau né



Messages : 44
Date d'inscription : 13/07/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeVen 9 Sep - 23:07

Hello je up le sujet, car en jeu un perso assez récent parle de valhalla et des neufs mondes... donc j'aimerais savoir où cela en est sur le nettoyage du jeu au sujet de la mention de la mythologie nordique?

De même, dans la section religion on parle d'ancien culte ou culte d'anciens dieux sans faire allusion aux dieux ases bien sûr, mais avec gros sous-entendu tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
MJNaglfar
Karl
Karl
MJNaglfar


Messages : 237
Date d'inscription : 13/01/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 2 Mar - 16:51

Ce genre d'erreur ne se reproduira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bodil
Nouveau né
Nouveau né



Messages : 44
Date d'inscription : 13/07/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 2 Mar - 16:48

Ça fait un ptit moment que j'ai quitté la zone de tuto, mais le PNJ qui autorise ton perso à entrer en jeu et donc rejoindre une des zones de ville, parle de walhala, de valkyries et autres qui pourraient induire en erreur.
Donc ptèt déjà revoir ce PNJ serait ptèt bien pour les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
MJNaglfar
Karl
Karl
MJNaglfar


Messages : 237
Date d'inscription : 13/01/2016

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 2 Mar - 16:28

les Mjs y travaillent à ça et à beaucoup d'autres choses... entre autre, une chose directement liée au panthéon : les prières et leur importance.

Il est important de savoir que les textes sur lesquels vous vous basez sont aussi anciens que le jeu ou presque et qu'ils manquent en effet, de consistance.

Pour infos, normalement, il ne devrait pas être question de Walhalla, pour les Walkyries, le problème est pour moi un peu différent, ce sont des créatures mythiques et en faire usage est moins dérangeant que pour le Walhalla.

Nous sommes cependant conscients des trous qu'il y a actuellement, et nous nous montrons donc en retour bien plus tolérants au niveau de la cohérence de vos rp.
Revenir en haut Aller en bas
Dagmar
Nouveau né
Nouveau né



Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2014

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 2 Mar - 2:26

En effet c'est assez problématique et jusqu'à maintenant j'ai l'impression c'est un peu free style sur ce point.  Laughing 

Pour ma part j'ai gardé quelques éléments de la mythologie scandinave dans mon rp (parce que bon, si on parle plus de Valhalla et de valkyrie je trouve que ça fait beaucoup moins viking tout à coup)... En gros je considère qu'on peut garder la toile de fond de la mythologie nordique pour rester dans l'esprit mais en changeant les dieux... Le Valhalla reste le royaume des dieux qui accueille les braves après leur mort et les valkyries sont leurs émissaires, sauf qu'au lieu d'être au service d'Odin elle servent Tvang et les autres, etc...

Mais c'est vrai que ça serait bien que les mj's creusent un peu plus le background pour trouver une cohérence à tout ça. Je trouve que les textes du site sont assez obscurs et ne révèlent pas grand chose de la mythologie providenzienne, d'où la liberté prise par certains joueurs sur ce point à mon avis, ce qui est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Frode Svensen
Jarl
Jarl
Frode Svensen


Messages : 312
Date d'inscription : 15/05/2014

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 2 Mar - 0:31

Une autre question sur le même thème me vient en tête : comment doit-on réagir à tous les messages parlant du Valhalla ? L'Answald ni l'Halvor n'étant similaires au panthéon scandinave, j'ai toujours pensé que ces références, comme les valkyries, par exemple, n'avaient rien à faire dans le jeu.

Je les vois cependant de plus en plus souvent. Doit-on les intégrer ou peut-on légitimement se demander "mais de quoi qu'i' cause, ce gars ?" ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ_Hel
Kong
Kong
MJ_Hel


Messages : 513
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Terres Burgondes

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMar 1 Mar - 20:12

Nous avons tendance a croire que la croix est un symbole chrétien et rien d'autres mais dans des civilisations  diverses  la croix  était aussi un symbole sacré. 

 l'Ankh égyptienne est une croix, et les incas enfin certaines civilisations d’Amérique du sud considéraient la croix comme un élément sacré et bienfaiteur (ce qui aurait, si mes souvenirs sont bons,  facilité le "boulot" de conquistadors.

Pour certains peuples la croix était mêmeun symbole phallique. (peut être justement l'Ankh)
Revenir en haut Aller en bas
Dagmar
Nouveau né
Nouveau né



Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2014

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMar 1 Mar - 19:12

La croix est un symbole important dans différentes cultures, elle peut notamment représenter le monde matériel (ligne horizontale) et spirituel (ligne verticale). 

Cependant c'est vrai que ça nous évoque forcément un symbole chrétien, mais je trouve franchement que ça serait dommage de le changer... La croix d'Answald aux portes d'Almaria est un symbole fort et beaucoup l'ont intégrée dans leur rp au fil des années et je ne vois pas pourquoi d'un coup elle disparaîtrait.
Surtout que les arguments de "réalisme" ne tiennent pas la route. Je rappelle quand même que les vikings n'avait pas de bibliothèques, pas de livres, et pourtant ça fait partie du monde de Providenz il me semble. Et si les créateurs du jeu avaient voulu faire une vraie "simulation viking historique" ils n'auraient pas inventé un panthéon totalement différent de celui des peuples scandinaves et germaniques.

Bref, tout ça pour dire que ça me chagrinerait de voir ce symbole disparaître. 
Puis on peut considérer que c'est un hommage aux moines copistes qui ont couché les traditions orales scandinaves sur papier et sans qui nous ne connaîtrions sans doute rien d'Odin et compagnie...

Ps : Par contre Vika, ta paire de lunettes sur ta photo ça fait pas trop crédible pour une viking, sans vouloir être offensant. :p
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Thrall
Thrall
Vega


Messages : 68
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Vanaheim

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 21 Oct - 18:57

Eyh cool ! Hâte de voir du coup !
Revenir en haut Aller en bas
MJ_Hel
Kong
Kong
MJ_Hel


Messages : 513
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Terres Burgondes

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeMer 21 Oct - 13:10

Pour la croix d'Answald, je suis assez d'accord avec vous. 
J'avais, mis une autre image, mais sous les huées de quelques anciens ( dont le MJ qui m'avait précédé ) je suis revenue à leur choix initial.

Pour les dieux, une des personnes qui devrait nous rejoindre doit se pencher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Vika Einardottir
Karl
Karl
Vika Einardottir


Messages : 159
Date d'inscription : 28/03/2015

Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitimeSam 17 Oct - 10:17

Attention quel est l'âge de ce drapeau ?

Le drapeau français que l'on connait date de la révolution Française, si celui de la Suède n'a que quelque siècle l'influence chrétienne peut s'expliquer plus facilement.

Je viens de retrouver mon info :

Harald à la dent bleu (Harad 1er roi du Danemark) s'est converti au christianisme dans le milieu du 10em siècle.

Et à priori ne s'est pas fait que des amis, même si c'était plus politique que ... religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbole des religions Empty
MessageSujet: Re: Symbole des religions   Symbole des religions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbole des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Elzement BG] Les religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du jeu de rôle en ligne Providenz :: Forum en jeu :: Questions/réponses sur le jeu-
Sauter vers: