Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

Le forum officiel pour les joueurs actifs ou les futurs joueurs du jeu de rôle en ligne: www.providenz.com - Venez rejoindre la communauté et contribuer au développement de votre univers !

Aller directement sur le jeuFAQConnexionAccueilPortailRechercherS'enregistrer

Partagez | 

Cartographie et terrains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Cartographie et terrains
J'aime le principe de 8 directions possibles
20%
 20% [ 1 ]
Je n'aime pas ce principe
0%
 0% [ 0 ]
Des lieux et des noms variés sont un plus
20%
 20% [ 1 ]
Je n'aime pas autant de variété dans les noms de terrain.
20%
 20% [ 1 ]
Je suis favorable a une refonte des terres sur ce principe
20%
 20% [ 1 ]
Sutout ne touchez pas à mes cartes
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Unie
Karl
Karl

MessageSujet: Re: Cartographie et terrains   Dim 7 Sep - 17:44

J'ai hâte de découvrir l'ouest alors que je suis assez limitée en orientation, je m'avance un peu à la façon de Rahan ( il faisait tournoyer son coutelas et le hasard le guidé.. ).
Je trace tout droit jusqu'à ce qu'il me soit imposé de changer de direction, ou qu'un lieu me dicte d'y investir plus de temps..

Peut-être est-ce le souhait du Panthéon qui me guide selon sa volonté, mais toujours est-il que je lui rend grâce.

Je pense que plus il y a de directions proposés et plus l'aventure prend de l'ampleur, même si on doit se perdre de temps en temps..

Thorkel, j'espère qu'un jour nos chemins se croiseront et prendront quelques temps la même direction..  Wink

Je voterai lorsque j'y serai.. Cool

Revenir en haut Aller en bas
Thorkel
Thrall
Thrall

MessageSujet: Re: Cartographie et terrains   Dim 7 Sep - 11:46

Plop,

Concernant l'ouest, je n'ai pas tout exploré mais j'ai déjà une bonne vision de ce à quoi ça ressemble. Voici mon avis :

Les points positifs (selon moi) :

- Travail propre et soigné (un seul bug repéré)
- Paysages variés et inhabituels, ça change.

Les points négatifs (désolé, c'est ceux-là que je vais détailler) :

- La "philosophie" de base de la cartographie à Providenz n'est pas respectée, et ça apporte plusieurs problèmes (selon moi) :

1) Structure de base trop simple (quadrillage avec 8 directions à chaque fois). Couplé avec la grande diversité des lieux, cela rend l'orientation extrêmement facile une fois que l'on dispose d'une carte. Plus précisément, un noob avec 0 en orientation, je lui file ma carte de l'ouest il s'y repère sans problème. Le même noob aura beaucoup plus de difficultés quand il sera dans les parties de l'est et qu'il devra choisir entre seulement 4 ou 5 lieux portant le même nom ("euh... Thorkel m'a dit de prendre les plaines nord mais y'a des plaines partout et je sais pas où est le nord...").

2) Trop de directions. Notons que dans la "philosophie" première de la cartographie, les chemins se "croisant" étaient extrêmement rares (c'est-à-dire quand on dispose les lieux et qu'on les reliait entre eux, les chemins ne se croisaient quasiment jamais) et on était loin d'avoir un quadrillage rigoureux. Cette règle tacite impliquait un nombre de directions limité : quand on avait 5-6 directions, c'était déjà beaucoup, 7 rares, 8 exceptionnel. Maintenant on voit des 10 directions se pointer ! (j'ai dit "10").

Mis en parallèle avec mon point 1), cela fait perdre encore un peu plus son sens à l'orientation. De base, ça m'a toujours fait tiquer de savoir déterminer le nord, le nord-est... le sud, pis l'ouest, pis peut-être encore quelques directions mais nan : la p'tite dernière là, mon PJ est trop con pour savoir ce que c'est. Quand on évoluait avec 5-6 directions max (hors exception), ça allait : un bon explorateur voyait à peu près tout, surtout avec "tenter de s'orienter". Maintenant, non seulement un bon explorateur est souvent dans le vent, mais en plus quand y'a 10 directions il galère à "s'orienter" pour voir la 6ème ou la 7ème (et il lui en restera toujours 3), et même quand il n'y en a que 8, ben il gaspille plus facilement des PA car l'échec est proche de 50%.

Du coup le noob là, ce n'est même pas la peine d'essayer... Au fait, est-ce qu'à l'instar d'autre compétences l'échec en orientation ne rapporte aucun pexs ? Si c'est le cas, je plains les noobs...

3) Toujours sur le problème de la diversité des lieux, j'ai aussi noté que la "forêt" de l'ouest (ou ce que j'en ai vu) ne respectait pas non plus la "philosophie" des forêts providenziennes : trop peu de lieux, des lignes de vue systématiques (un truc des forêts qui les rendent attrayantes, c'est le manque de lignes de vue), toujours la diversité qui rend le repérage aisé... et donc la recherche de ressources aisée.

Perso, j'aimais bien moi le côté : le mec qui a fait sa carte (et qui y a passé du temps), ben il saura où trouver telle ou telle ressources en coupant la forêt etc, alors que le gus lambda il va juste se paumer dans la forêt et il devra solliciter les talents d'un prospecteur / explorateur.

4) J'ai voté : pas touche à mes cartes. Perso, si c'est juste ajouter des lieux comme l'ouest (en ne supprimant qu'une partie minime de ce qui avait été fait), ça ne me dérange pas trop. Après, pour ce qui est de remanier les lieux déjà existants, je suis absolument contre. Je sais que ça n'est pas le débat, mais je pense que ça peut l'enrichir : je pense en effet au travail qui a été effectué autour de Seppa...

Voici mon point de vue :

i) D'un point de vue cartographe, je suis obligé de refaire toutes mes cartes (retoucher les existantes c'est même pas la peine, les bouleversements sont trop profonds et mes cartes trop complexes) et pour moi, ça signifie des heures de boulot (et je pèse mes mots).
ii) On retrouve un peu le "huit directions" (c'est pour cela que je fais le parallèle), mais SANS la diversité : là, ça augmente énormément la difficulté (quand on a 6 plaines herbeuses et 3 orées de la forêt : youhou). Du coup, si vous prévoyez de continuer le "8 directions", gardez aussi la diversité sinon c'est l'enfer.
iii) Retoucher le travail déjà existant, c'est à mon sens beaucoup plus dur que de tout refaire à zéro (comme l'ouest), et j'en veux pour preuve les nombreux bugs / incohérences qu'on trouve autour de Seppa (et là encore, je parle en connaissance de cause...). Maintenant, ce qui est fait est fait, les bugs s'intègrent aux cartes (ce n'est pas un appel à remaniement, j'ai pas envie de faire une 3ème fois des cartes !), c'est un constat : à mon avis l'exercice "remaniement à partir de l'existant" est très périlleux, pour n'importe qui.

Conclusion :

- Je préférai l'ancienne philosophie plus adaptée à la comp' "orientation" (ou alors prévoyez une refonte de cette comp ?), la redondance même si ça paraît plus ennuyeux.
- Pour moi c'est extrêmement pénible quand on remanie des parties que j'ai déjà cartographiées.

Voilà, désolé pour le pavé, désolé si j'en froisse certains (je sais que recevoir des critiques négatives sur ce qu'on a fait - surtout quand il y a du taff derrière - ce n'est jamais évident), et bonne continuation ! Merci à l'équipe de s'investir pour le jeu.

Jarl
Jarl

MessageSujet: Cartographie et terrains   Mer 27 Aoû - 11:41

Un nouveau territoire a été ouvert : l'Ouest.

Elle a été conçue différemment, de façon plus linéaire, plus variée en termes de terrains et plus cartésienne pour les difficultés.

Peu ont visité cette zone mais j'ai eu quelques échos, aussi, afin de savoir si le principe plait et  quels sont les points positifs et négatifs de cette façon de faire, nous vous invitons à donner votre avis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartographie et terrains   

Cartographie et terrains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1