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 Assommé en plein combat

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MJStorm
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Kong
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 10 Juin - 21:30

MJ3 a écrit:
J'avait un peu oublié ce topic la dans mon petit tour sur forum.

J'ai relu un peu l'origine du topic. Et je vais rajouter une remarque , basé uniquement sur l'aspect technique du jeu , plutot que sur le débat sociologique des valeurs vikings :

Techniquement parlant , la mort, c'est un fait , n'existe pas : les persos joueurs morts reviennent à la vie un certain nombre de fois.

Donc l'assassinat et les promesses non tenues , ca peut très bien se trouver sans punir qui que ce soit, puisqu'une mort n'est pas définitive mais un chemin comme un autre pour enrichir le RP.

RP parlant, ya plusieurs explications, mais aucune officielles ,d'ailleurs. Faudra en discuter entre MJs.


MJ3, je précise juste que la mort def existe, mettons un peu la pression Wink
lorsque le personnage est crée, un nombre aléatoire de vie lui est conféré.
donc c'est limbes.... au mieux
mort def et ... retour avec un nouveau PJ.
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MJFool
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 10 Juin - 13:44

J'avait un peu oublié ce topic la dans mon petit tour sur forum.

J'ai relu un peu l'origine du topic. Et je vais rajouter une remarque , basé uniquement sur l'aspect technique du jeu , plutot que sur le débat sociologique des valeurs vikings :

Techniquement parlant , la mort, c'est un fait , n'existe pas : les persos joueurs morts reviennent à la vie un certain nombre de fois.

Donc l'assassinat et les promesses non tenues , ca peut très bien se trouver sans punir qui que ce soit, puisqu'une mort n'est pas définitive mais un chemin comme un autre pour enrichir le RP.

RP parlant, ya plusieurs explications, mais aucune officielles ,d'ailleurs. Faudra en discuter entre MJs.

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Chalde
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeVen 10 Jan - 13:28

Moi je serai pour un état "étourdit" avec un malus sur les prochaines actions du personnage.

De plus, je pense que les armes à dégât contondant pourrait favoriser cette réussite.
Pour contre balancer, je mettre un risque d'hémorragie pour les armes tranchantes et perforante.

Enfin, je suis contre l'idée de choix. Ou alors, seulement comme un mode d'attaque, dans le sens où le personnage cherche l'effet "étourdir" il augmente ses chances d'étourdir son adversaire.


Quant à la morale, chacun joue son perso comme il l'entend. Mais si quelqu'un d'autre le voir finir son ennemi, il risque d'avoir de gros soucis.

Pour la question des soins, je peut vous assurer que c'est pas si facile que cela de fermer une plaie sans aggraver la situation. Faudrait juste considérer le niveau de blessure du personnage : il lui reste 75% de ses points de vies, même en faisant du cloche pied, il y a peu de chance de lui faire mal, 15% il est presque mourant, ne serait-ce que le bouger deviens risquer.
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MJFool
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMer 8 Jan - 0:07

effeectivement.

De toute facon , pour faciliter les apprentissages de certains métiers : je propose de faire des objets avec effets permanents lorsque portés .

Par exemple :

un harnais d'escalade donnant +1 ( ou plus , selon la qualité) en Escalade.
une trousse de voleur donnant +1 (ou plus ) au crochetage.
une cape de feuillage donnant +1 en discrétion

etc , etc. donner des effets selon les lieux sinon ( une cape de feuillage qui donne un malus en pleine ville) , selon d'autrescritères. mais ca , c'est du code.

... snif.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 23:55

sur la question du soin... quelqu'un qui manipule un blessé sans s'y connaitre peut faire pire que mieux
et c'est plus que réaliste.

donc je suis pas pour supprimer ça.. ça calme les non soigneurs qui veulent soigner
sinon à quoi serviront les soigneurs ?
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 23:43

mh... intéressant. très.

pour l'action "assomer" , j'ai une proposition plus simple : l'appeler "étourdir" !

Assomer devrait être effectivement faire tomber dans le coma, techniquement parlant. Ici il est surtout question d'étourdir un adversaire suffisament pour le calmer un temps ( 0 pa) , le temps qu'il se reprenne ;(DLA) .

Quand au reste , niveau irrealisme , il y a pire que de jouer l'apprenti boucher: tuer quelqu'un en le soignant !

POur ca d'ailleurs , faut que j'y travaille. Si vous me le permettez... je retourne les mains au camboui.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 21:29

@Scylla: j'ai retrouvé mes anciens posts dans l'ancien forum et les ai reposté ici. Bonne lecture!
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 19:11

Oui, c'est l'idée. Mais pas avec des PV ras des pâquerettes, évidemment.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 18:47

En fait pour avoir testé. Vous voudriez une action assommé qui soit l’équivalent d'un coma ?
Un joueur  m'a un jour, ne sachant pas que je m’entraînais, donné un coup ou deux.  
Vu l’écart de force  ça a suffit pour m'envoyer dans le coma.

==> Impossibilité de jouer tant que je n'ai pas récupéré assez de PV avec mes reprises et grace aux soins de ceux présents. (soit 2 a 3 jours ou ma seule mention etait Vous etes dans le coma avec mes PV  sur un beau fond noir)


Dans ce cas précis, mon adversaire s'est vu condamner soit a me dédommager, soit être mon Thrall, en effet



Par contre attention les soins a un comateux lorsqu'on n'est pas suffisamment qualifiés en premiers soins peuvent  s'avérér catastrophique et envoyer dans les limbes.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 13:57

Je l'avais fait du temps où j'étais MJBG, il y a 2 ou 3 ans de cela, avant que je ne quitte le jeu (trop peu de joueurs alors).
Ca doit être quelque part dans les archives... et c'étati très complet!

MJ2 ou MJ3? Vous auriez cela sous le coude?
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 12:52

Je vais pousser la nuance encore plus loin... Providenz est plus un jeu d'inspiration viking et s'il tend à vouloir simuler une vie de village via un vague réalisme on reste très très très loin d'un réalisme historique.

Après, et là je change totalement de sujet... ce serait pas mal de faire un petit guide du "viking moyen" qui donne plus d'indications de roleplay que dans l'onglet vie sociale. Qu'en penses-tu, Yann... te sentirais-tu de le faire ? Où en tout cas de mettre ta pierre à l'édifice (dans un autre thread pour pas encombrer celui-ci).
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 12:31

La réalité viking est plus nuancée, et surtout motivée par d'autres considération. Ce n'est pas une question d'honneur comme vous semblez le croire, mais une question de survie. Les vikings sont des survivants, et il y a plus d'intérêt à rester en vie et utiliser celle des autres que de tuer.

Les nordiques n'ont aucun honneur au sens où nous l'entendons (je pratique assez au quotidien avec Norvégiens et Finlandais pour le savoir). Ils ont seulement l'obligation aveugle de tenir leur promesse. Ca peut sembler bizarre, mais ils manquent de malice sur ce point.

La liberté est une marchandise comme une autre. mais souvent la dernière chose que l'on propose, évidemment. Si l'agresseur accepte l'offre, l'agressé devient esclave durant une période donnée (fixée à l'avance), et sera donc "aux ordres" de l'autre. Il perd sa liberté, mais pas la vie. Et ses conditions de vie sont plutôt bonnes, on n'est pas dans l'esclavagisme oppressif, car une fois la promesse d'escalavage faite, le thrall n'a aucun lien, aucun moyen l'empêcant de partir.

... sauf qu'il s'est engagé, et qu'une promesse, c'est sacré (cf les dieux qui n'apprécient pas trop les parjures).

Voilà!

Ce n'est pas vrai par contre pour ce qui est des non-viking. Comme tous humains, ils considèrent que les seuls "hommes", ce sont eux et rien qu'eux. Les assassins peuvent donc agir... car dans PROVIDENZ, on peut aisément étendre cette considération historique aux religions. Un assassin adepte d'Answald peut assassiner sans problème un viking, du moment qu'il est adepte d'une religion "ennemie". Par contre, il sera inconcevable de le faire sur un viking appartenant à la même communauté que lui.

Mais en faire un thrall, ça oui! Et même deux fois plutôt qu'une!

Vous voyez le truc?
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 12:08

Je rejoins ton avis Thorkel mais je vais l'argumenter de façon simple : nous avons une classe assassin. Alors oui, il me parait très concevable de pouvoir tuer quelqu'un qui ne peut pas se défendre.

Seulement, là je prête l'oreille à Yann, c'est qu'au delà des considérations réalistes -> tout ce qui peut étoffer le jeu social est à favoriser.

Reste donc à trouver le bon équilibre.

Assassiner un autre joueur ne peut et ne doit pas être un acte simple et neutre. Le plus simple étant pour moi de régler ça via le coût de l'action.

D'ailleurs, pour le moment, la seule façon d'achever est l'action "dépecer"... rp parlant ça me dérange un peu d'être obligée de jouer les apprentis boucher à chaque fois. Parce que si je suis d'accord avec toi, Thorkel, sur le fait que les vikings étaient avant tout des hommes, j'aime l'idée que mon personnage puisse être honorable s'il le désire... Et j'ai du mal à le sentir en tant que tel avec un collier de crânes autour du cou.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 11:48

Yann a écrit:
Ainsi on peut laisser le temps du RP, en prenant compte qu'il est inconcevable pour un viking d'achever quelqu'un d'inconscient.

 Hum, tu avais déjà fait part de ce point de vue (ou quelque chose de similaire) dans un autre post, mais je n'y adhère pas à 100% (c'est même un pourcentage relativement plus petit) parce qu'il y a :

1) Des joueurs qui ne s'intéressent pas spécialement à respecter à fond les us et coutumes vikings (combien de joueurs font régulièrement prier leur PJ etc déjà ? Même d'un point de vue plus large, ça rejoint la problématique de suivre un (bon) RP dans un JdR, et les dieux savent que personne n'est d'accord là dessus). On peut dire que c'est dommage, mais il faut voir ce qu'on y cherche à prov, la réponse dépend des gens.

2) Parce que parmi ces sociétés, il y avait tout de même les parias, les criminels et les assassins... tu penses qu'un tel être même du temps viking respectait vraiment cette règle de ne pas achever sa victime si elle est dans les vapes ? Faudrait pas non plus idéaliser, j'sais pas si tu y as vécu toi à cette période, mais ça m'étonnerait franchement que les hommes ne se soient pas livrés à leur lot de viols et de meurtres gratuits sans respecter "l'honneur" viking et en oubliant les dieux...

 Ne prends pas ça pour une attaque, ce n'est pas le but. C'est un point intéressant je trouve. Après, il y a la théorie, pis il y a la pratique. Peut-on sanctionner un joueur qui achève un autre en lui disant "un viking n'aurait jamais fait ça" ? (Je ne dis pas que tu as dit ça, mais je pousse le truc plus loin). Personnellement je ne pense pas... Et (mais ça n'engage peut-être que moi) je trouve même que ça pourrait carrément le faire dans certains cas. Il y a tout en l'homme, et avant d'être sous l'emprise des lois, des dieux, des us et des coutumes, les vikings étaient des hommes... (voilà que je deviens poète^^).

 Amicalement
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 9:21

Scylla a écrit:
Par contre, une vraie action assommer qui donnerait l'état assommer, là, oui, je suis pour.

Ha oui, moi aussi. Un résultat assomé qui "allonge" l'adversaire, le met à 0PA et 0 PM et prive de X remises.

Ainsi on peut laisser le temps du RP, en prenant compte qu'il est inconcevable pour un viking d'achever quelqu'un d'inconscient. Par contre, le vaincu, à défaut d'être mort, pourra probablement troquer sa vie contre sa liberté, devant thrall ("esclave" au sens viking du terme, hein... pas un gars enchaîné et maltraité) de son vainqueur.

Ca permettrait de réduire les morts IG par simple conflit d'opinion, et d'étoffer le jeu social, non?

Et puis ce serait plus réaliste vis-à-vis des us et coutumes viking.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeMar 7 Jan - 2:15

Eh bien, oui et non, dans la mesure où chacun est libre de le jouer à sa sauce et que ce n'est pas un réel état temporaire.

Selon les points de vue/situations en jeu, cela peut être assommé raide par terre ou juste un mauvais coup à la caboche.

Dee toute façon, je profite de ce thread pour le répéter, je considère cette pénalité comme nocive en l'état.

Par contre, une vraie action assommer qui donnerait l'état assommer, là, oui, je suis pour.
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:46

Compris!
Mais une note "assommé" sur le descriptif du perso (en complément de son état de santé) serait peut-être pas mal, non?
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:38

Plop : quand tu es assommé(e) tu tombes à 0 Pa (et 0 PM)... jusqu'à la prochaine remise. Donc peut-être que l'adversaire a pu être assommé juste avant sa remise et a pu ainsi continuer à attaquer. Perso la jouer "petite perte de conscience passagère" ne me semble pas complètement déplacé dans ce cas.
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MessageSujet: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:29

Quand un personnage est assommé durant un combat (résultat d'un round de combat après un coup à la tête), il ne semble ne rien arriver de spécial IG. Le perso semble toujours actif et peut combattre à première vue.
J'ai appelé le joueur adverse à respecter le RP et donc "jouer" le fait qu'il soit assommé.
Mais... ne peut-on coder le fait d'être assommé IG?
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MessageSujet: Re: Assommé en plein combat   Assommé en plein combat I_icon_minitime

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