Forum du jeu de rôle en ligne Providenz

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 Votre avis sur la tournure des quètes actuelles

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De la gestion des quètes tels que fait actuellement
pleinement satisfait
25%
 25% [ 3 ]
assez satisfait
25%
 25% [ 3 ]
peu satisfait
33%
 33% [ 4 ]
pas du tout satisfait
17%
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
MJ_Hel
Jarl
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mer 15 Avr - 14:20

Pas vraiment, vraiment, pour le moment. Des anciennes pas finies ou pas commencées mais devant attendre.
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ArVal
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mer 15 Avr - 13:17

Une réponse à ma question ?
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ArVal
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 24 Mar - 13:41

Question peut être idiote, mais y a t'il des quêtes en cours autres que celles données par les joueurs ?
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Chalde
Thrall
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 5 Juin - 20:28

P't êt'es ben qu'oui, p't êt'es ben qu'non !

Enfin moi, en même temps, j'suis normand.  Rolling Eyes 
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MJFool
Kong
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 5 Juin - 15:55

...et beh....

.... z'êtes chiants, n'empêche.

j'm'explique : j'ai monté ce sondage , étudié les réponses pour m'assurer qu'il n'y ait pas de réponses neutre du genre "moyen" ou "je ne sais pas" , et que tout le monde soit obligé de voter dans un sens ou l'autre.

Et vous arrivez à me faire 6 réponses dans le positif, 6 dans le négatif . du 50/50.

C'est bien un sondage de normand ! parole de breton !

*Joke*

Plus sérieusement maintenant : Un sondage qui a fait plaisir à lire tout du long.

Je pense que ça sera une bonne étude pour la suite des quètes à venir. Merci à tous de vos obervations , remarques. Soyez assurés que ce sera pris en compte dans l'ensemble, pour trouver le bon rythme tout en gardant l'immersion.
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Unie
Karl
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 5 Juin - 15:16

- Merci surtout à toi MJRem pour ta patience et ton ouverture d'esprit, je sais ce que c'est qu'essayer de contenter tout le monde et récolter que des reproches...
J'espère que ce n'est que le début d'une grande histoire d'aventure et d'amitié, je te soutiens à 100%
ainsi que toute l'équipe MJs. Wink
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Admin
Kong
Kong


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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Lun 2 Juin - 13:48

Salut tous et toutes,

Déjà je vous remercie pour vos réactions soit sur le forum soit par mail.
J'ai pris bonne note de vos remarques et je pense que ce n'était pas inutile de faire un point sur la tournure que prenait les événements dans le jeu.

J'ai pris sur moi une part de responsabilité et du recul par rapport au jeu.
Je reste donc actif comme Mj, vous l'aurez compris.

Je ne fais pas ici un grand topo pour vous expliquer mon point de vue sur certains aspect du jeu car il mérite d'être échangé avec l'équipe mjcale et que nous trouvions un accord commun.

Mais je vous donne quelques pistes de réflexion suite à quelques échanges mais  bien-sûr.. ce n'est que mon point de vue avec du recul. 

- Concernant l'intervention divine : 

Les Prières sont des actions qui augmente le panthéon certes mais elle doivent à minima être lu et appréciées par l'équipe des MJ et répercuté en jeu sur le joueur en fonction de la portée de sa prière et de l'histoire du personnage.
(chose plus facile maintenant avec l'amélioration du suivi des prières niveau codage. Merci encore à MJ3)

Une chose est sûr, j'ai bien entendu que les interventions ne doivent pas devenir systématiques et disproportionnées.

La magie est complexe dans ce jeu et vouloir du réalisme à 100% n'est pas crédible, car dés le moment ou des joueurs peuvent lancer des sorts, nous ne sommes plus sur du réalisme, mais bien sur une touche de fantastique.
L'idée de doser les interventions divines je pense. Bref un point à débattre aussi entre MJ.

- Concernant les quêtes

Elle reste pour ma part d'actualité mais seront planifiés et clairement expliqué à l'équipe des MJ.
Je retiens des échanges et des remarques de chacun sur le fait qu'une quête ne doit pas trop diriger les PJ mais plutôt donner des objectifs claires et des indications pour les mener à bien.
Aprés, ben chacun se débrouille héhé

Tout est question de juste milieu entre le souhait de certains de pouvoir s'impliquer plus dans le jeu via une quête mjcale et la liberté que doit garder le joueur dans sa façon de la jouer.

Et je note que la quête sera bien préparée avant qu'elle soit lancée Wink

Je pense que j'ai fais le tour des 2 points principaux.

Le dernier point : n'hésitez pas à m'interpeller directement si je fais des boulettes et oui même ici l'erreur est humaine ! 

En tout cas je souhaite dire ici que je suis heureux d'être Mj et que nous formons une bonne équipe mjcale qui s'étoffe d'ailleurs !(nous passons de 3 à 5 pour alléger notre charge de travail !) 

et de même le jeu est riche d'une belle communauté de joueurs ! c'est un plaisir de jouer avec vous tous !

Longue vie à providenz ! et merci de votre implication !
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padaw



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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Dim 18 Mai - 2:03

Le curseur de la limite de l'imagination n'est pas le même pour tous, c'est certain et il est normal que tous aient un avis sur l'univers en question et sur ce qu'il aimerait ou n'aimerait pas pouvoir faire.

Certains trouveront normal d'avoir une influence divine ou de pouvoir jouer avec eux sous certaines conditions (ça se mérite un minimum), d'autres pas.
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Lumina
Thrall
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Sam 17 Mai - 14:08

Je suis pas d'accord avec le passage sur l'imagination. A mon sens, il doit y avoir des limites, le but étant d'offrir un cadre de jeu ou tout le monde peut s'amuser.

Que l'imagination apporte un plus, oui. C'est sympathique et motivant. En revanche, ça doit rester raisonnable, histoire qu'un joueur "sans imagination" ne soit pas totalement démotivé.

Et surtout, parce que l'imagination, c'est mieux quand elle profite à tous.

Mettons que j'invente une recette d'objet utile. Mon perso peut certes en avoir l'exclusivité pendant un mois ou deux, mais si l'objet est intéressant et équilibré, y'a un moment ou ça me semble logique que ça tombe dans le "domaine public" et que tout le monde puisse avoir accès à cette recette et la fabriquer.

Je profite de mon imagination mais le jeu en profite globalement ensuite.


Si on valorise trop l'imagination en jeu, les gens vont se dire que c'est une pénalité de proposer sur le forum (puisqu'ils pourraient être les seuls à en profiter), ce qui globalement est dommage pour le jeu.

Y'a un équilibre à conserver.
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padaw



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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Sam 17 Mai - 9:58

Je vais donner mon avis à la fois en tant que joueur et qu'ancien MJ.
Avant de commencer Providenz, je jouais à SoleilRouge, sur lequel les MJs étaient à la fois actif et ajoutaient en permanence du jeu. C'est vrai que du coup, ça déstabilise les joueurs dont les persos sont mises à rude épreuve mais une fois qu'on accepte cela et bien ça laisse un côté qui n'est pas contrôlé par les joueurs que je trouve stimulant.
Côté Providenz, depuis que le jeu existe il y a toujours eu les partisans d'une absence des interventions divines et les partisans d'une présence des interventions divines. Je fais partie de ceux qui prônent l'interventionnisme divin. Cela ajoute du piment plutôt qu'un côté pépère du jeu qui est en partie dû au fait que pendant longtemps, il n'y a eu que peu de joueurs actifs ce qui fait que les joueurs ne créaient pas grand chose en terme d'interactions de jeu.

Pour donner un exemple passé, deux joueurs ont créé la communauté des grottes et ont tout fait à eux deux. Gros fatteur et très actifs dans les PPA, ils n'étaient limités que par leur imagination.

L'intérêt d'un jeu de rôle à mes yeux, c'est bien la capacité à imaginer. Restreindre des joueurs parce qu'ils seraient plus imaginatifs que d'autres, et bien... il faut donner à tous la possibilité de se faire plaisir et donc certains auront plus que d'autres.

A voir ensuite s'il faut définir un cadre / une trame d'évolution du jeu, mais de base, les MJs n'ont pas à définir la trame ou les limites mais les joueurs. Si une communauté de joueurs désirent plus de divin, faut-il l'interdire au risque de s'empêcher d'avoir de la nouveauté ? L'intérêt des joueurs c'est qu'ils sont nombreux et que chacun peut ajouter de nouvelles briques. Que ce soit sur du jeu entre joueurs ou par des annexes.

L'opposition entre joueurs existe depuis toujours et dans tous les jeux, ce n'est pas une mauvaise chose tant que le fair play reste de mise. Le BG du jeu reste la survie (dans soleil rouge, les joueurs ont perdu face à l'environnement et le jeu s'est arrêté là) face au panthéon de Gaïa. Est-ce que le but est juste de prier Answald pour que le panthéon de Gaïa disparaisse par manque d'adorateurs ? Ou bien ne serait-il pas amusant de porter le combat dans la sphère divine avec tous les à côtés que cela comporte ?



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Lumina
Thrall
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Ven 16 Mai - 23:41

Dans une religion, il y a toujours des choses qui sont, au minimum, prises pour des retours. Tel évènement favorable qui est vu comme une réponse aux prières.

Ce que je demande, ce n'est pas d'avoir régulièrement des réponses "dans un grand fracas, un éclair vient frapper l'ennemi mortel qui te menaçait, te sauvant la vie". Mais des interventions qui, pour le personnage, peuvent être ou paraître "naturelles", mais dans lesquelles il pourra voir la main de son dieu.

Tomber sur un gibier quand on vient de prier pour une chasse fructueuse, avoir de la pluie quand la sécheresse menace de ravager les récoltes, etc...


Pour les prêtres, je ne suis toujours pas convaincue. Ca peut servir au groupe, certes, mais y'a des tas de choses qui peuvent servir au groupe qui ne nécessitent pas de faire des trucs "à perte" pour soi.

Or, c'est le sentiment que me laisse la prière tel que certains la voient.
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Aash



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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Ven 16 Mai - 22:21

Le côté, "je prie avec ferveur tous les jours", dans un jeu où les dieux ne sont pas omniprésents n'est-ce pas là le propre même d'une religion que de n'avoir (jamais) de retour?

Sinon, je te rejoins sur les sorts, mais c'est déjà le cas.
Par exemple tu as le "toucher apaisant" ou "la bénédiction d'Answald" => niveau Rp ca n'est pas anodin et à prendre comme tel.

D'ailleurs la magie n'est pas un phénomène courant dans Providenz.

Enfin, et pour continuer dans cette veine.
Dans Providenz, il n'est pas forcément facile de se soigner et en cela, avoir un prêtre à ses côtés, est une véritable chance!
Si ce dernier n'a plus d’énergie pour recharger ses sorts ... et bien c'est à toi même que tu nuis en ne priant pas.

Conclusion:
Prier c'est se faire le cadeau d'avoir la chance de se faire soigner (et rapidement) par un prêtre ou un mage dans un jeu où il PEUT être fastidieux de se soigner ou autre. Vous aurez aussi surement remarquer l'interdépendance des Pjs, des communautés ... j'en ai déjà trop dit...

=)
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Lumina
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 15 Mai - 18:55

Je n'ai pas d'avis sur les quêtes et le travail de MJ1, n'ayant pas eu l'occasion d'y avoir affaire. De loin, j'ai l'impression que plusieurs soucis sont "de calibrage" donc que le tir peut se rectifier. Par contre sur les prières, globalement, j'aimerai apporter un truc qui va pas forcément dans le sens exprimé jusqu'ici.

@Yann a écrit:


- Answald:
Aux prêtres de prier et de faire prier, afin qu'ils puissent recevoir les beinfaits des dieux. Plus les gens prierons, plus les mages auront des pouvoirs. Moins ils prierons, moins ils en auront.
[...]

Ca limitera les actions divines visibles mais laissera un intérêt réel de prier, et donc relancera la aprtie spirituelle du jeu.


(Je mets ça en spoiler puisque c'est HS, cliquez dessus pour afficher)
HS:
 
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Aash



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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 15 Mai - 15:43

En ce qui me concerne, ayant connu le jeu depuis l'Alpha (et oui, avant même la béta il y a eu ce que les créateurs du jeu avaient baptisé "Alpha" X')) et ayant reprit depuis peu, je trouve très bien qu'un MJ prenne l'avis des joueurs.
Surtout si cela amène une remise en question ou non, c'est assez rare pour le souligner.

Maintenant, ayant été Mj sur ce jeu, il serait un peu mal venu pour moi de m'exprimer et dire que, oui, il y a ci, il y a ça, qui ne va pas, sachant qu'une nouvelle équipe a bien voulue reprendre la relève et ... que des Mjs bon et motivés, ca ne court pas les rues!

Enfin, je n'ai pas forcément connu tous les événements dont on parle.
Or j'ai pour habitude de parler en connaissance de cause.
Je me contenterai donc de vous livrer quelques impressions, de faire des rappels en ayant bien en tête, qu'après tout, un jeu évolue et continue son chemin. (Et bien sur, je ne voterai pas)


Ce qu'il faut savoir en premier lieu, et qui peut expliquer certaines réactions, notamment de joueurs confirmés/anciens, c'est que Providenz est passé par toutes les phases dans ses rapports joueurs/Mjs.
Fut une époque heureusement assez brève où le jeu eut à sa tête des Mjs au comportement assez peu reluisant (et sur-interventionnistes en jeu et hors jeu) sur lequel je ne m'étendrai pas mais qui eut pour effet de créer une ambiance détestable et de méfiance, voir de parano.
Il est évident que les équipes qui ont ensuite reprit le jeu ont veillé à ne point rééditer ces erreurs et ont travaillé alors car beaucoup de travail restait à faire, bref se sont recentrés sur l'essentiel.
Le travail de l'équipe actuelle va dans ce sens!
Néanmoins, avec le retour de quêtes et quelques petites erreurs, il y a peut-être eu quelques incompréhensions qui ont eu peut-être plus de retentissements qu'elles n'auraient du avoir avec l'histoire hors jeu de Providenz que l'on vient de mentionner.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que historiquement, les trois créateurs de Providenz ont créé ce jeu pour faire face au manquement d'un autre jeu.
A savoir:
- Un jeu proposant des actions codées évoluées (et vraiment fun)
- Ces mêmes actions limitant au maximum les abus de PPas, sans pour autant les supprimer non plus ni nuire au RP.
- De réduire au maximum les délais d'attente liés aux PPas, et d'accélérer le rythme de jeu (c'est pourquoi vous avez des remises partielles quotidiennes)
- Et enfin et surtout ... que le jeu soit livré aux joueurs, que tout passe par et pour les joueurs.
Bref, en somme que ces derniers aient le maximum de liberté.

Néanmoins, liberté totale ne veut pas dire épanouissement total et très vite il est apparu que certains (pas tous) avaient besoin de repères (outre le BG de base), voir même de Pnjs ainsi que de quelques impulsions meujicales.
C'est ainsi que Providenz c'est forgé en ce juste milieu (du pragmatisme diront d'autres)

En revanche, les Mjs se sont toujours réservés le droit de faire évoluer le scénario par la grande quête posée par le BG.
Ce fut d'abord la création d'Halvor et son appropriation et son évolution, le tout totalement laissé à l'appréciation des joueurs.
Puis le retour des Fils de la Nature.

Donc en cela, la quête de Raven et celle du nord visent en plein de le mile, le tout est de ne pas les imposer sauf quand, en dernier ressort ... la nation est menacée dirons nous! Wink
(Ce qui fut le cas par exemple lors de la destruction de Seppa et le combat d'Almaria contre les fils de la nature.)


Au niveau du post de Yann et de la religion:
=> Halvor n'a pas de prêtres et n'a pas a en avoir vu la doctrine de liberté.
Raison pour laquelle on les appelle "Mages" et non prêtres, et qu'ils ne prient pas mais "méditent", mais dans le code il s'agit de la même action, allant à un pool de Pas de dieux différent.
De fait, les deux peuvent voir ce pool tomber à 0.
(D'ailleurs au passage en cas de non prière des dieux, il a toujours été dit que les dieux n'étaient pas éternels si d'aventure ils n'étaient vraiment plus priés.)


Niveau impressions:
Ne pas, ne jamais confondre le PJ et la personne derrière et j'ai parfois ici l'impression que c'est le cas.
C'est souvent LE cas le plus classique de malentendus et de tensions alors que celles-ci doivent se cantonner En Jeu et au contraire créer du jeu.

Sinon le HJ ... c'est le mal!


Niveau code enfin il y a quelque chose que je voudrais préciser à la décharge de Mj1:
Il faut savoir que les mobs auto et vous avez pu le constater au niveau de leurs déplacements et leur façon d'attaquer en masse, c'était à l'époque une innovation ENORME.
Et forcément, ca n'était pas sans bug, ni "mauvaise philosophie de code" on appellera ca.
Il y a eu des correctifs mais une intelligence artificielle (car oui s'en est une, même simpliste) ca n'est pas forcément facilement domptable ni parfois tout à fait compréhensible...Entak (le créateur du jeu) s'y étant parfois heurté.)

OR, pour y avoir été confronté, le calibrage et les stats des mobs, c'est juste un casse tête tant cela est difficile à doser.
Après oui, l'erreur fut de passer d'un extrême à un autre, l'important dans cette histoire étant que les malentendus soient dissipés.
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Thorkel
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 15 Mai - 13:29

J'ai voté "peu satisfait".

 Personnellement, dans ce que j'ai vu, je ne trouve pas de raisons franches de démissionner, mon vote ne signifie pas "je souhaite que MJrem dégage". En revanche j'apprécierais de voir certains points changer.

 Voici les points qui me gênent :

 1) Réadaptation trop brutales des stats pnjesques (on l'a déjà évoqué, je ne le répéterai pas).
 2) Discussion HJ avec les PJs impliqués dans les quêtes et portant sur les quêtes. Clairement, que ça soit volontairement ou non, je trouve que ça peut influencer. Je n'ai pas été souvent acteur de telles discussions, mais j'en ai eu écho.

 Exemple à l'appui : tu as par exemple une fois dit à Skeggi (en HJ) que la quête du nord était de notre niveau, tu l'encourageais à ce qu'on la poursuive... Dans les faits, quand on a pénétré dans le lieu de la quête, en moins de 24H on avait un mort... Bref, quand je combine ça avec la conversation en HJ, y'a un petit goût désagréable qui me reste en bouche, un sentiment de "on s'est fait avoir...". C'est personnel hein.

 D'autres conversations sont plus gênantes encore à mon sens. Du genre (toujours en HJ) : "si Skeggi achève [XXX], ben y'a les archers qui peuvent le buter" (j'ai reformulé à ma sauce). Pour moi, là encore ça peut orienter le jeu des PJ, et un MJ devrait avoir une neutralité absolue "Tu veux l'achever ? Hm hm...".

3) Utilisation (trop) massive des PNJs.
 Pour les PNJs auto, il y a plusieurs bugs très désavantageux avec eux d'une part (remarquons que quand ils fuient à un lieu puis reviennent, cela ne leur coûte pas de PA au passage), d'autre part, les paliers de difficultés sont TRES MAL faits (à mon sens). Genre on passe du full échec à du "j'te fais perdre un tiers de ta vie en une salve". Il y a des PNJs auto ultra-déséquilibrés : l'oiseau malade (qui se baladait dans le sud, l'endroit pépère !) qui fout coma en 2 jours (voire moins ?) l'un des perso les plus puissants du jeu...

 Bref, quand ils sont quelques uns à se balader, ça passe... Quand une quête repose sur eux avec un groupe de plus d'une demi-douzaine d'individus, je trouve ça gênant...

 Je trouve également les PNJs non auto trop nombreux. En fait, ça a un côté rageant de se faire neutraliser par de trop nombreux PNJs, cela arrive peut-être souvent avec un JdR sur table, mais ce n'est pas un JdR sur table.

 Toujours concernant les PNJs non auto, un problème que je vois, c'est que je n'arrive pas à me dire qu'ils sont l'équivalent de PJs normaux... parce que le mec derrière est MJ et qu'il a une vision beaucoup plus vaste.

 Exemple à l'appui : quête du nord, je fuis un groupe de PNJ avec un autre perso. Je prends soin de fuir VERS L'OUEST. Plus tard, je repique vers le Nord puis le Nord-est (on se retrouve donc au nord de notre position initiale). Mon aigle (géré par le même MJ) qui était resté sur les lieux se barre tranquillou vers le nord... Les PNJs décident de partir nous traquer vers le nord direct.

 Peut-être qu'un PJ qui eût ignoré notre véritable dessein aurait aussi eu ce raisonnement... et aurait suivi l'aigle plutôt que la piste fraîchement tracée devant ses yeux. Peut-être. Mais moi ce que je vois, c'est que le MJ derrière tout ça. Je me trompe peut-être hein, je n'accuse pas, mais c'est un sentiment dont je ne peux pas me défaire à l'heure actuelle. Ca me fait l'impression d'une partie truquée : "mais oui mais petits PJs, vous pouvez bien faire ce que vous voulez, c'est moi qui mène la barque et je me démerderai pour vous cadrer". (Je ne prétends pas que c'est ton raisonnement).

 

4) Trop grande présence Mjesque.
 Là encore, je rappelle que c'est une impression qui m'est personnelle. En fait, j'ai cru remarquer que tu déplaçais pas mal les PNJs auto pour mettre la pression. Là encore, c'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude sur d'autres JdR (ou à mes débuts sur Prov) et qui me donne plus une impression de JdR sur table qu'en ligne. Pour moi (avis personnel), si le PJ ne demande rien, sauf exception, ben il devrait pouvoir faire sa popote sans avoir affaire à un MJ. Y'a des PNJs auto ? Très bien si je tombe dessus par hasard au cours de mes pérégrinations. Moins bien si on m'en fout sur la gueule tous les 4 matins parce que je suis dans le nord ou pour X autre raison. Je suis explorateur, je prends plaisir à me balader. Je prends moins plaisir quand j'ai l'impression qu'on déplace les PNJs auto autour de moi pour "me mettre la pression". Je finis par devenir parano : "tiens ? Un ours blanc sur ma gueule au sommet de la montagne avec des lieux à 16 pa pour fuir..."

J'ai conscience qu'on pourrait critiquer cela, mais la motivation pour un JdR en ligne est fluctuante, et parfois, on a juste envie d'avoir la paix, qu'on ne s'occupe pas de nous. On va me dire "ouais mais mec, le nord c'est dangereux, t'y vas, t'assumes"... sauf que le nord c'est la moitié de la map, que mon PJ est explorateur et qu'il connait le sud par coeur. Ca me paraît exagéré que la moitié du monde soit "sous contrôle Mjesque aigu".

5) Intervention(s) divine(s). Trop grande à mon goût et qui tendent à trop orienter le jeu des PJ (la morale que j'ai retenue "faut vous unir, blabla"). A mes débuts de prov on m'a dit "prov, les dieux sont quasi pas présents". Ce n'est plus l'impression que ça me fait. Là ça donne vraiment une autre couleur. Je ne porte pas de jugement là dessus, mais pour moi on est en train de changer l'essence de ce JdR (peut-être que c'est pour le mieux hein).


Bon, j'ai développé les points négatifs (parce que c'est ça qui est important non ?) selon moi, j'ai pas envie d'aller plus loin pour aujourd'hui.

Je reconnais que tu as une très bonne et appréciable réactivité et y'a des choses intéressantes dans ta gestion. Mais là ça fait un peu too much...


PS : la modification des chemins près de Seppa, je n'approuve pas et ne comprends pas.

_________________
J'ai vu pleurer des rois.
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Yann
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 15 Mai - 9:20

Je rebondis sur l'idée de religion: j'ai fait un post à ce sujet ici:http://providenz.forumactif.org/t150-elzement-bg-les-religions#769

Dans l'absolu, Halvor est le seul vraiment susceptible de faire des démonstrations éclatantes, car il veut/doit montrer qu'il est la seule alternative aux dieux traditionnels (Answald).

Les dieux traditionnels (panthéons en général) n'ont pas besoin de faire cela, sauf si on ne les prie pas assez. Et encore, des petits avertissements seulement comme le pourrissement de récoltes ou la fuite du gibier ou des maladies contagieuses.

Pour la quête de Raven (j'en ai fait partie à la fin), c'était une exception vu que Gaïa est venue foutre le bordel dans cet équilibre précaire entre divinités. Gardons cela comme une exception seulement.

Mais ce qui est intéressant, c'est de promouvoir la partie religieuse (et non magique) des religions. Je propose ceci:

- Answald:
Aux prêtres de prier et de faire prier, afin qu'ils puissent recevoir les beinfaits des dieux. Plus les gens prierons, plus les mages auront des pouvoirs. Moins ils prierons, moins ils en auront.

- Halvor:
Il ne me semble pas qu'il y ait de prêtre d'Halvor. C'est un culte "privé". Il faudrait implémenter un système automatique simple, avec obligation de prier (XPA par semaine par exemple):
- Si on n'a pas atteint ce quotat, le dieu commence à vous délaisser. Ca se traduit par un malus général sur vos actions. Cela augmente les chances de mort définitive, par exemple.
- Si on a prié le double (par exemple), on obtient un bonus à toutes nos actions.

Voilà... c'est une idée simple.

Ca limitera les actions divines visibles mais laissera un intérêt réel de prier, et donc relancera la aprtie spirituelle du jeu.

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Nev



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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Jeu 15 Mai - 8:06

Je n'ai pas fait de quête, donc j'ai du mal à juger sur cette question et ma réponse est plus en fonction des événements que j'ai vécu avec des changements de lieux de niveaux et les choses que je lis concernant le culte des fils de la nature.

La réorganisation des plaines a été faite de façon un peu rapide et sans tenir compte des gens dans le coin (perte des chemins marquer, ajouts de lieux) es bus c'est normal dans ce gens de manip. Mais ca fait coup de tête pas opération de maintenance. D'un point de vue du jeu c'est une bonne chose d'avoir rajouté des directions, la façon de le faire est en cause.


J'ai bien aimé la réactivité quand je me suis retrouver dans la peau d'un autre joueur, mais j'ai du raler plein de fois pour retrouver des stats ressemblant a celles que j'avais avant et j'ai toujours des choses qui ne me sont plus possibles parce que des compétences perdues ou insuffisantes .

A propos des dieux , en lisant ce qui a été écrit je donne mon avis sur des interventions divines rares et que la religion ne devienne pas l'axe principal du jeu. J'avais aimé en m'inscrivant le côté assez rustique et viking sans trop de magie flamboyante à tout bout de champs.

Les travail fait par les MJ est notable et apprecié.




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Unie
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 13 Mai - 23:41


Quel que soit le résultat du vote, je dis bravo pour ton travail assidu et ton imagination débordante...

Je pense qu'un jeu devenant au fil des mois, de plus en plus complexe sur le plan diplomatique, et commercial a sa place dans Providenz, car les Pjs évoluent et se multiplient...
Cela offre de grandes possibilités dans des scénarios, et relationnelles entre joueurs.

Je pratique D&D depuis 11ans, et les scénarios je connais; le piège à éviter est de tomber systématiquement dans la baston à outrance.. Wink
( Je t'ai même proposé quelques idées en MP pour varier les quêtes..)

En ce qui concerne la parenthèse religieuse, il est normal que chacun le ressente différemment..
Dans la réalité, on se tape dessus depuis des siècles sur ce sujet.

Ici, les mieux placés sont certainement les mages et les prêtres qui en sont dépendants pour évoluer leur art.
Et ils peuvent promouvoir autour d'eux le côté religieux, moi la première...
Mais j'accepte que d'autre deviennent fanatique pour un seul Dieu, ou se détourne totalement du sujet.
C'est tout à fait normal, et tant mieux pour les différences car cela varie davantage Providenz.

Le seul bémol, est qu'il arrive des fois qu'un Pj impose sa vision des choses par la force ou le chantage, mais.. je trouve que la contradiction est un trésor de l'humanité afin de pimenter notre existence, ici ou ailleurs.

S'il existe des dissensions entre Mjs, le mieux serait de se concerter avant chaque décision importante.
Mais pour moi, multiplier les suspens de toutes sortes dans ce jeu sera toujours gratifiant...

Dans l'avenir, je pense devenir un trait d'union entre Almaria et Seppia sur le plan religieux, diplomatique et commercial car je suis bien acceptée par tous les vikings, et accepte les différences..
Une prêtresse se doit de donner l'exemple pour être choyée par tout le panthéon, et ses frères vikings.

Je sais que si on s'entre déchire entre les deux villes, alors Gaïa s'en frottera les mains jusqu'aux moignons.

(MJs : où en est l'ouverture de l'activité du port ?
Je me doute qu'il y a un gros travail préparatoire pour la construction des différents bateaux à venir...
C'était d'ailleurs pas en place au début de Providenz, mais je sais que si MJ1 donne sa révérence, on est pas prêt d'en voir un bout...)

PS: que chacun mène sa barque et respecte autrui, merci Wink
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Vigdis
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 13 Mai - 12:07

Alors avec les gros sabots que tu me connais je vais répondre ici, même si nous avons déjà discuté du sujet maintes fois (Chieuse je sais).

Je n’ai personnellement participé à aucune quête, la seule que j’aurai pu faire est celle de Raven, mais  comme  je n’accrochais pas avec le côté  « grandiose » je suis partie. C’était un choix que j’assume.

Le changement  soudain des forces de Raven  était sans doute nécessaire pour les besoins de l’évent mais frustrant pour le joueur.  Comme toute critique se veut constructive je dirai qu’il aurait été bon  de le signaler / justifier RP parlant.   « Face aux flèches et aux javelots, on vit se former une croute de magma sur le corps du bachibouzouk le rendant désormais imperméable aux coups. »   Enfin dans le genre…

Perso, et c’est juste un avis, que j’ai déjà eu l’occasion de partager avec toi, (je me répète je gâtise vu mon grand âge) mais que je répète ici pour assumer pleinement :

Je ne suis pas foncièrement pour les grandes démonstrations de dieux, il faut que ce soit ponctuel.   (Peut être parce que priant Halvor  je pense qu’on entend mieux  dieu dans le silence.)
Certes certains dieux  faisaient de grandes démonstrations  à renfort  d’éclairs,  déluges et autres mais  c’était tout a fait exceptionnel.  Trop de ces Deus ex machina peuvent mener à une banalisation voire des excès  ou des demandes de PPA de plus en plus Gros Bill.

La religion sur Prov a sans doute été délaissée et cet évent était une façon d’y remédier et c’est fort bien.  Mais je me permets de glisser que les prêtres et mages sont la pour inciter à prier.  Il doit y avoir une démarche active de leur part pour inciter à prier et avoir foi en la magie. (La partie constructive de la critique : Pourquoi pas un PNJ mage prédicateur venant visiter l’ile et prêcher la bonne parole ou des événements dans des iles lointaines et /ou des quêtes.)

Rem tu as fait beaucoup de choses pour le jeu, des choses visibles,   (Les autres MJ aussi mais sans doute plus un travail de l’ombre, moins visible en surface mais concrètes dans la structure)  partir ne serait qu’un reflet de la colère, de la déception et la lassitude qui t’anime en ce moment.

Te connaissant un peu en plus (là je visualise une casserole de lait sur le feu en train de chauffe et de monter) je me doute que tu partirais avec pertes et fracas.   Personne ne te demande de partir.

Le mieux est l’ennemi du bien. Or tu t’impliques énormément,  trop peut être dans le sens où tu marches à l’affectif et la spontanéité  (oui bon je sais je pourrais parler de moi aussi en disant cela).
Quoi que l’on en dise,  notre ressenti, notre humeur, notre besoin  de nous défouler IRL impacte sur notre « jeu », tout comme la sympathie que nous pouvons avoir pour certains perso.  
Il y a des perso dans le jeu que je n’apprécie pas, d’autres pour qui j’ai pu avoir des coups de cœur.  Le mien a pris une orientation qui ne la rend pas sympathique mais j’assume.

Ce que j’essaie d’expliquer  c’est qu’en t’impliquant autant dans les quêtes et évent, le côté affectif que tu peux avoir pour certains PJ ou PNJ  risque d’impacter, consciemment ou non,  sur l’orientation des quêtes et les difficultés a la résoudre.  (Je sais perso que je ne pourrai pas être MJ parce que je ne pourrai rester suffisamment impartiale.).  

Toi, non seulement tu oses mais tu fais beaucoup et donc t’expose plus à la critique, il faut l’accepter. Nous sommes des râleurs par essence.  C’est culturel en France. La grogne chez les joueurs,  il y en a forcement, comme il y en a dans les MJ (n’es tu pas en train de râler ?).

Je pense que le mécontentement vient de la forme de ce qui est fait plutôt que du fond.   Tes idées sont nombreuses et bonnes et en cela tu es un bon MJ (le fond).  Ton côté affectif et spontané (la forme) font que tu as une idée paf tu la mets dans le jeu sans préparation ou vision globale des conséquences.   (Ce garçon/fille à une bouche à se damner ce doit être bien de l’embrasser, je le fais  sans tenir compte de sa petite copine qui est là)

Maintenant tu connais aussi mon avis pour les quêtes importantes :

Une trame de scenario écrit, les stats des PNJ et les monstres dévolus à ces quêtes soient définis avant  (dans une fourchette pour pourvoir ajuster et posté entre les trois MJ pour approbation et éviter les contestations)  D’une part justement pour éviter les contestations et d’autre part pour  avoir un travail plus collaboratif de nos trois MJ et une évolution du BG qui vous soit commune et vous conviennent.

J’ai d’autres choses à dire mais j’ouvre un autre post pour que les intéressés puissent en parler pour ne pas polluer plus celui-ci.



De toutes façons il te faut prendre le temps de souffler, mettre en pause les quêtes le temps qu'il faudra et te concentrer sur ta Pjette pour profiter du jeu.
Le jeu doit rester un plaisir avant toute chose.
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Yann
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 13 Mai - 10:25

A mon sens Providenz est toujours en développement et son évolution est progressive. Je n'ai personnellement pas participé à des quêtes, mais juste au développement de la partie maritime du jeu avec MJ2 notamment.
Mais je sais ce que c'est que de donner du temps sans forcément recevoir en échange les témoignages de reconnaissance que l'on attend (je suis président d'une asso théatrale entre autre).
Quand on se sent lézé, il faut prendre de la distance et se poser la question sur le fond sans s'occuper de la forme. Et visiblement Skeggi n'a pas choisi la forme douce (elel l'a dit elle-même dans le post ci-dessous).

Pour Skeggi: ton perso est un troublion dans le processus de paix entre Seppa et Almaria. Et alors? C'est bien! Si la tendance est en effet à se tendre la main et faire du commerce, voire à combattre ensemble contre un ennemi commun, il faut absolument que des persos comme Skeggi entretiennent le fond de la discorde (religieuse) entre les deux villes, c'est un moteur de RP essentiel!
Tu interprêtes trop les faits et gestes des MJs, je crois. Ils influencent l'histoire de manière macro (actuellement un dégel entre Seppa et Almaria) mais n'écrivent pas tes RPs à ta place. Toi et ton perso êtes rebelles, assume le! Parce qu'en général, les rebelles sont seuls ou presque.

Quand Skeggi sera mort, refais un perso encore plus intégriste (mais cette fois pas d'Answald, pour changer?) et reviens foutre le bocson, c'est tout ce que je te souhaite!
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Skeggi
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MessageSujet: Re: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 13 Mai - 10:11

Je suis certainement une des premières personnes à critiquer la gestion des quêtes mais à mon sens ce n'est pas fait pour enfoncer le mj en question mais pour le faire progresser.
Je ne trouve donc pas qu'il soit nécessaire qu'un mj ayant été la cible de critiques démissionne.
Je suis une ancienne joueuse (je joue depuis fin 2008) donc j'ai connu plusieurs équipes de mj et il y a eu bien pire.
Rem est investi dans ce rôle et c'est très agréable qu'il soit autant réactif.
Mais après il reste humain et c'est normal de faire des "bêtises".
Donc je vais réitérer les remarques que j'ai déjà pu faire.
Je suis une chieuse et quand je ressens qu'on essaie d'orienter un de mes choix, je vais faire exprès de faire l'inverse, derrière rp je vois le mot liberté.
Et je dis ceci pour tous les mjs.
Il faut savoir que je suis devenue le Jarl d'Almaria car certaines personnes poussaient Emma à le devenir. Bon au passage cela a eu pour résultat de me remotiver à jouer car il faut bien l'avouer moi l'ambiance copain copain avec Seppa m'ennuyait.
Pour ce qui est de la quête du Nord, vu que je l'ai faite. Il y avait de bonnes idées (je kiffe certains des pnjs) cependant on a trop senti la présence du mj derrière : le réajustement des stats des pnjs, les pnjs auto qui nous tombent sur la tronche.
Pour moi un pnj est voué à disparaître, il doit seulement être présent au début pour donner une impulsion au jeu.
Le rôle de mj est difficile, il se doit d'être neutre or j'avais l'impression qu'il avait du mal à se séparer de ses pnjs, qu'il était trop impliqué émotionnellement mais bon ça prouve encore qu'il est humain.
Pour ce qui est des interventions divines il faut savoir qu'avant l'arrivée de la nouvelle équipe de mjs, les dieux étaient intervenus une seule fois, pour moi il faut que cela reste un événement très rare. Nous sommes des Dieux donc pourquoi s'embêter avec de simples humains ?
Dernière remarque : sachant que Skeggi est ancien, ma prochaine mort sera une mort définitive, ce qui est normal. Je le sais très bien. Mais en m'en parlant, ce fut maladroit, je me suis dit, erf les mjs pensent déjà à ma mort, ils vont faire quelque chose pour que cela arrive. J'ai donc constamment l'impression d'avoir l'épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Surtout que ma mort, faut l'avouer arrangerait certaines affaires : paix et commerce entre Seppa et Almaria, choses que certaines personnes désirent. Quand ce souhait est émis par un joueur il n'y a pas de soucis mais quand ce sont les mjs qui poussent dans cette directions, cela m'agace. (Cf quelques événements où on me faisait comprendre que Seppa et Almaria devaient être copains...)
Pour éviter toute polémique, quand mon Skeggi va mourir, il est peu probable que je refasse un personnage. Ce ne sera pas par rage mais pour avoir déjà fait l'expérience de la mort définitive sur un autre jeu Ombre de la licorne pour ceux qui connaissent...
Après plus de deux ans 1/2 de jeu ma pj est morte, j'ai voulu recommencer avec un autre personnage cela a très mal fini. Il est difficile de repartir de zéro quand on a déjà des connaissances du jeu. Bref je m'éloigne du sujet.
Donc au final, ce post servait à justifier un vote : je ne peux pas mettre que je ne suis pas du tout satisfaite car il faut reconnaître le travail derrière donc ce sera peu satisfaite pour vous pousser à revoir certaines choses.
Je vous remercie pour votre implication dans le jeu.
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MJFool
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MessageSujet: Votre avis sur la tournure des quètes actuelles   Mar 13 Mai - 0:07

Suite au message général de MJ1 :

une suite au vote  et aux demande d'opinion de MJ1.

Vous n'êtes pas obligés d'expliquer votre choix , et il va de soi que c'est un vote anonyme. Je m'en porte garant.

Vous pouvez aussi rajouter votre opinion publiquement ici , pour ceux qui souhaitent.

Entre autre chose :

En mon nom et pour l'équipe, je vous présente mes excuses pour  la gène occasionnée. Parfois les choses suivent un cours différent de ce qui est idéalisé , et il devient alors  important que vous , joueurs qui faites partie du navire providenz en le faisant vivre , vous ayez votre mot a dire, anciens joueurs comme nouveaux arrivants.

Ce vote sera ouvert 45 jours. et pour ceux qui se posent la question : oui , ce sondage ressemble a ceux de la SNCF !
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